RNCP37645 - Cadre dirigeant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 NEOMA BUSINESS SCHOOL 31/05/2028
personne qui pilote la stratégie et qui prend des décisions importantes

La certification de cadre dirigeant est un titre de niveau 7 délivré par NEOMA BUSINESS SCHOOL. Elle vise à former les futurs cadres dirigeants en leur fournissant les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de management stratégique et général ou de management fonctionnel dans tous types d'organisations, de toutes tailles et de tous secteurs (entreprises privées, organisations publiques, administrations, associations, etc.), que ce soit dans l'industrie ou les services.

Les activités visées par la certification incluent la conception et le déploiement de la stratégie d'entreprise, l'analyse financière, la veille technologique, économique et sociale, la conduite de l'innovation et le leadership d'entreprise, ainsi que la gestion des équipes.

Les capacités attestées par la certification comprennent la réalisation d'un diagnostic stratégique et opérationnel d'une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, ses données financières, son organisation et ses ressources humaines. Les futurs cadres dirigeants seront également en mesure d'élaborer une stratégie d'entreprise en prenant en compte la dimension de la responsabilité sociale et environnementale, d'élaborer une stratégie organisationnelle en identifiant les ressources de l'organisation et en utilisant les outils digitaux appropriés, ainsi que de présenter leurs décisions stratégiques aux parties prenantes de l'organisation.

Les futurs cadres dirigeants seront également formés à réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges et les coûts de fonctionnement, ainsi qu'à évaluer les différentes sources de financement de l'organisation pour optimiser sa structure de financement. Ils seront également en mesure d'élaborer un business plan réaliste en tenant compte de l'environnement économique et des risques financiers de l'organisation.

Les futurs cadres dirigeants seront également formés à concevoir un tableau de bord pour évaluer la viabilité économique du projet, ainsi qu'à mettre en place un système de veille technologique, économique et sociale pour identifier les leviers de développement et de croissance de l'organisation. Ils seront également en mesure d'évaluer l'impact de ces leviers sur l'organisation et d'initier et piloter des projets d'innovation et/ou de développement en séquençant les différentes étapes, en créant une équipe projet et en définissant des indicateurs de performance.

Les futurs cadres dirigeants seront également formés à communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation. Ils seront également en mesure de définir les missions et périmètres au sein des équipes, de manager leurs équipes en adoptant un style de management inclusif et en prenant en compte les situations de handicap, ainsi que d'accompagner la transformation au sein de leurs équipes en adoptant une communication adaptée et en gérant les risques de situations difficiles.

Les futurs cadres dirigeants pourront exercer dans toutes les fonctions de management stratégique et général ou fonctionnel (directeur financier, DRH, directeur commercial, directeur des opérations, directeur marketing, directeur achat et/ou logistique, directeur de BU ou de filiales) dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs. En plus du management général, ils seront également en charge de piloter la stratégie et de prendre des décisions importantes pour l'organisation.