RNCP37644 - CQP Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION DES METIERS DU GENIE CLIMATIQUE DE LA COUVERTURE ET DE LA PLOMBERIE | 31/05/2028 |
La certification CQP Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques est un titre de Niveau 4 délivré par l'Union des Métiers du Génie Climatique de la Couverture et de la Plomberie. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux d'installation et de maintenance de systèmes solaires et thermiques et photovoltaïques, conformément aux instructions données par leur encadrement. Les activités visées par cette certification comprennent notamment la réalisation de devis, la préparation et le repli d'interventions, ainsi que l'installation et le raccordement des panneaux solaires.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à prévoir son intervention en termes administratif, humain, matériel, logistique et sécuritaire, en échangeant avec son supérieur hiérarchique, afin de garantir le bon déroulement du chantier. Les installateurs mainteneurs sont également formés à la gestion du matériel sur le chantier, au nettoyage de la zone de travail et à la livraison de l'installation réalisée. Ils participent également à la réalisation des devis et des dossiers d'exécution en collaboration avec leur supérieur hiérarchique.
Les professionnels certifiés sont en mesure de fixer la structure des panneaux solaires en sur-imposition ou en intégration, tout en assurant l'étanchéité de l'ouvrage. Ils sont également formés à monter les panneaux sur la toiture ou le châssis, ainsi qu'à raccorder les panneaux photovoltaïques ou thermiques. Enfin, ils sont capables de réaliser les travaux de maintenance nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l'installation sur la durée.
Les entreprises positionnées sur le créneau des énergies renouvelables, les "solaristes", sont les principales cibles de cette certification. Cependant, les entreprises dont le coeur de métier est le chauffage, la plomberie, l'électricité ou l'étanchéité peuvent également développer une activité complémentaire dans les énergies solaires. De plus, certaines entreprises se spécialisent dans la commercialisation de systèmes solaires et sous-traitent l'installation, offrant ainsi des opportunités d'emploi pour les techniciens certifiés.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment celui de technicien photovoltaïque et thermique, de technicien installateur mainteneur et de technicien en énergies renouvelables (ENR). Ces professionnels peuvent intégrer des entreprises spécialisées dans les énergies solaires, des entreprises du secteur du bâtiment ou encore des entreprises de commercialisation de systèmes solaires.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de contribuer à la transition énergétique en proposant des solutions durables et renouvelables pour la production d'électricité et de chaleur. Alors que le marché du photovoltaïque est en pleine croissance en France, cette certification répond aux besoins croissants en professionnels qualifiés dans le domaine des énergies renouvelables. A terme, l'objectif est de se passer complètement des sources d'énergie fossile et de tendre vers une production énergétique à 100% renouvelable en France d'ici 2050.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227s - Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage