RNCP37642 - Educateur Comportementaliste canin, félin et NAC (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 31/05/2026
de facturation, afin de garantir la rentabilité et la pérennité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC.

La certification Educateur Comportementaliste canin, félin et NAC (BM) délivrée par CMA FRANCE est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'éducation comportementale des animaux de compagnie. Les activités visées par cette certification incluent l'analyse des besoins de la cellule familiale en matière d'accompagnement, la mise en oeuvre de programmes de travail humain-animal, l'organisation d'interventions de médiation et de sensibilisation ainsi que la promotion de l'entreprise d'éducateur comportementaliste canin-félin-NAC.

Les professionnels certifiés sont également en mesure d'assurer la supervision du respect de la réglementation d'activité en termes scientifiques, d'hygiène et de sécurité au sein de leur entreprise, ainsi que de gérer leur entreprise et de définir la politique tarifaire et l'offre commerciale. Ils sont également qualifiés pour conseiller les structures d'accueil collectif et concevoir des outils de communication destinés aux particuliers et aux professionnels.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse des attentes de la cellule familiale en matière d'éducation comportementale, la construction d'exercices adaptés à l'état de l'animal et aux spécificités du client, ainsi que l'accompagnement du client dans la mise en oeuvre de techniques d'apprentissage. Les professionnels certifiés sont également en mesure de concevoir des séances pédagogiques collectives et des programmes d'intervention adaptés aux publics cibles.

Les éducateurs comportementalistes certifiés peuvent également accompagner des publics spécifiques en utilisant des dispositifs adaptés, animer des sessions de sensibilisation et de prévention, ainsi que conseiller les structures d'accueil collectif pour améliorer les conditions de vie des animaux. Ils sont également qualifiés pour construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale et le promouvoir auprès de financeurs potentiels.

Les professionnels certifiés doivent également assurer une veille juridique, scientifique et technologique pour garantir le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de bien-être animal. Ils doivent également veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions et rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité.

Les éducateurs comportementalistes certifiés doivent également être en mesure d'élaborer un plan de financement pour leur entreprise en diversifiant les sources de financement et en contrôlant la viabilité de leur projet. Ils doivent également mettre en oeuvre les actions de la politique tarifaire pour garantir la rentabilité et la pérennité de leur entreprise.