RNCP37641 - Chargé d'affaires en immobilier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 31/05/2026
et sociaux et en rédigeant les actes de cautionnement et les états des lieux pour conclure une transaction locative

La certification de Chargé d'affaires en immobilier, de niveau 6 et délivrée par le Conseil Formation Qualification, vise à former des professionnels capables de gérer la commercialisation et la vente de biens immobiliers privés et commerciaux. Les compétences acquises permettent également de réaliser une veille économique et commerciale du marché, d'effectuer des démarches mercatiques pour développer un portefeuille de clients et prospects, ainsi que de gérer la promotion des services via le web marketing. Les objectifs de la certification incluent également l'estimation de biens immobiliers privés, professionnels et commerciaux, ainsi que leur commercialisation après la prise de mandats. Les chargés d'affaires en immobilier accompagnent les clients jusqu'à la concrétisation de leur projet et assurent également la gestion administrative et technique de biens immobiliers privés ou sociaux, tels que la mise en location d'un logement et la gestion des baux jusqu'à la sortie du locataire.

La certification permet également d'acquérir des compétences pour gérer des biens immobiliers avec des statuts particuliers tels que les locations meublées, les locations de courtes durées, les locations sociales et le statut de la copropriété. Les chargés d'affaires en immobilier sont également formés pour gérer des sinistres dans l'habitat et conseiller la clientèle pour des projets d'investissement ou de construction. Ils sont en mesure de réaliser des opérations de défiscalisation et de calculer la rentabilité d'un projet, ainsi que de conseiller les clients sur la fiscalité immobilière et ses particularités. Ils peuvent également accompagner les clients dans des investissements spéciaux tels que la location saisonnière ou les SCI.

Les capacités attestées par la certification incluent notamment l'établissement d'études et de statistiques concurrentielles pour élaborer une stratégie de développement commercial, ainsi qu'une veille juridique pour conseiller en toute légitimité la clientèle dans le cadre d'une transaction immobilière. Les chargés d'affaires en immobilier sont également formés pour utiliser le cadre légal applicable dans la profession et recommander au client les obligations à respecter pour garantir le bon déroulement d'une transaction. La prospection de biens immobiliers, ainsi que l'utilisation d'outils de promotion marketing directs et digitaux répondant aux normes RGAA et au RGPD font également partie des compétences acquises.

Les chargés d'affaires en immobilier sont en mesure de réaliser des estimations de biens immobiliers en utilisant différentes méthodes, ainsi que d'accompagner les clients dans leur projet d'achat ou de location en évaluant leurs besoins et en proposant des biens adaptés. Ils sont également formés pour mener des négociations avec les clients et pour calculer et proposer des stratégies patrimoniales pour améliorer la rentabilité financière et fiscale des investissements. La gestion des biens immobiliers fait également partie des compétences acquises, avec la mise en place d'un suivi budgétaire, administratif et comptable pour préserver une rentabilité optimale. Les chargés d'affaires en immobilier sont également en mesure de prospecter des clients pour proposer des services adaptés à tous types de locations, ainsi que de réaliser des actions de commercialisation des biens pour éviter la vacance des locaux et logements. Enfin, la certification inclut également la gestion locative en communiquant régulièrement avec les propriétaires ou les syndics et en participant à la sélection des locataires en respectant la règlementation en vigueur.