RNCP37636 - Ostéopathe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 HOLISTEA 31/05/2026

La certification d'Ostéopathe, délivrée par HOLISTEA et de niveau 7, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les activités visées par la certification comprennent l'accueil et l'information des patients, la collecte d'informations pour élaborer un projet d'intervention ostéopathique, la réalisation de l'intervention, l'organisation des activités et la gestion de l'information, ainsi que la veille professionnelle et la formation continue.

Conformément aux articles des Décrets n˚ 2014−1043 du 12 septembre 2014 et n˚ 2014−1505 du 12 décembre 2014, ainsi qu'à l'arrêté du 12 décembre 2014, l'ostéopathe est en mesure d'évaluer une situation et de poser un diagnostic ostéopathique, de concevoir et de conduire un projet d'intervention, de réaliser une intervention ostéopathique, de mener une relation dans ce contexte, d'analyser et d'évaluer sa pratique professionnelle, ainsi que de gérer un cabinet.

L'ostéopathe peut exercer son activité en tant que professionnel libéral ou salarié. Il peut travailler dans un établissement hospitalier, un club sportif, une entreprise, une association comme une maison de retraite ou un EHPAD. La plupart du temps, il exerce en libéral, recevant ses patients dans un cabinet individuel ou en groupe. Il peut également occuper des postes d'assistant dans ces mêmes cabinets. L'ostéopathe travaille en collaboration avec d'autres professionnels de la santé tels que des médecins généralistes et spécialistes, des sages-femmes, des dentistes, des orthophonistes ou encore des psychothérapeutes.

La certification s'adresse aux personnes ayant obtenu au minimum un baccalauréat, ainsi qu'aux professionnels de santé. En tant que consultant de première intention, l'ostéopathe doit avant tout assurer la sécurité de ses patients. La formation obligatoire lui permet d'acquérir un savoir-faire efficace. Il exerce son activité de manière autonome et est responsable de ses actes ostéopathiques et de la gestion de son cabinet. Son objectif est de permettre à ses patients de retrouver et de maintenir un état de santé optimal. S'il travaille en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire, il doit rendre compte de l'évolution de ses patients.

En fonction de ses aspirations personnelles, l'ostéopathe peut choisir de se spécialiser dans différents domaines tels que le sport, le milieu hospitalier ou la pédiatrie. Cependant, la réglementation ne permet pas l'accès en blocs de compétences pour cette certification.