RNCP37635 - Manager de commerce et de centre de profit
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | INSTITUT FORMATION AFFAIRES ET GESTION | 31/05/2026 |
La certification de Manager de commerce et de centre de profit délivrée par l'Institut Formation Affaires et Gestion est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers variés et responsables dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise.
Les activités visées par cette certification se concentrent sur 5 axes stratégiques majeurs : la définition et la mise en place de la stratégie commerciale, l'action marketing et la prospection commerciale, la gestion administrative, budgétaire et financière de son entité, le pilotage et le reporting de l'activité, ainsi que la gestion des ressources humaines et le management.
Le Manager de commerce et de centre de profit est responsable de définir la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Il/elle doit également mettre en place des actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille client et détecter de nouvelles opportunités de croissance.
En tant que gestionnaire, le Manager de commerce et de centre de profit supervise le suivi administratif de la structure, du personnel et des activités de son entité. Il/elle est également chargé(e) de la gestion budgétaire et financière de son unité, en élaborant des budgets et en contrôlant les performances du centre de profit au moyen d'indicateurs financiers.
Le Manager de commerce et de centre de profit doit également piloter l'activité de son entité en planifiant, évaluant et optimisant l'adéquation entre ressources et moyens techniques, structurels, organisationnels et humains. Il/elle effectue une veille permanente pour connaître son marché et détecter les opportunités de croissance.
Enfin, le Manager de commerce et de centre de profit est responsable de la gestion des ressources humaines et du management de son équipe. Il/elle assure le recrutement, l'organisation du travail et la coordination des activités en fonction des objectifs collectifs et individuels. Il/elle accompagne également ses collaborateurs dans leur montée en compétences.
Cette certification atteste des compétences suivantes : la capacité à analyser la situation stratégique sur son marché et à anticiper les tendances, la capacité à définir un plan d'action stratégique en accord avec la direction générale, la capacité à définir un plan marketing et une offre marché efficaces, la capacité à fixer des objectifs pour son équipe et à suivre le plan d'action stratégique en contrôlant les écarts et en apportant les corrections nécessaires.
Le Manager de commerce et de centre de profit doit également être en mesure d'analyser les performances de son centre de profit et d'évaluer les risques afin de mettre en place des actions préventives. Il/elle doit également être capable de recruter les meilleurs collaborateurs pour son équipe, d'appliquer la législation et la règlementation en vigueur, et d'accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences.
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- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion