RNCP37630 - Manager de l’innovation et de la transformation (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRALESUPELEC 31/05/2028
en analysant les résultats du projet et de ses retombées en termes d’innovation et de transformation de l’entreprise et en considérant les facteurs humains, organisationnels et techniques en vue de pérenniser la performance.

La Certification Manager de l’Innovation et de la Transformation (MS) de Niveau 7 délivrée par CENTRALESUPELEC vise à former des professionnels capables de détecter les opportunités d'innovation, de concevoir des processus d'innovation, de gérer des projets complexes, d'accompagner le changement, de gérer les risques en mode agile, de manager la performance par le lean et l'agile, de promouvoir l'intelligence collective et de manager par le design.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mettre en place une veille technologique, économique et sociale en utilisant les sources d'information pertinentes afin d'anticiper les tendances dans le secteur d'activité de l'entreprise. Les professionnels formés seront également capables d'analyser la concurrence à l'aide d'une grille adaptée, de caractériser les facteurs-clés de succès des innovations et de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif.

La certification permet également de développer la capacité à caractériser les besoins des utilisateurs grâce à des outils d'analyse pertinents et des enquêtes terrain afin de définir les projets-cibles porteurs de valeur en accord avec la stratégie de l'entreprise. Les professionnels formés apprendront à identifier les meilleures solutions en utilisant des méthodes de résolution de problèmes dans le cadre de projets complexes et à orienter les choix stratégiques autour de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

Les compétences certifiées incluent également la capacité à préconiser de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l'entreprise en justifiant ses propositions en termes d'usages, de potentiels de création et de captation de valeur. Les professionnels formés seront en mesure de bâtir un avantage concurrentiel durable et défendable en utilisant des techniques argumentatives de négociation et en prenant en compte les enjeux du monde contemporain et les financements de l'innovation.

La certification permet également de développer la capacité à élaborer un dispositif organisationnel d'innovation en tenant compte du diagnostic des structures organisationnelles existantes et des choix stratégiques réalisés par l'entreprise. Les professionnels formés seront en mesure de définir les contours d'un projet complexe d'innovation en identifiant les enjeux et en structurant la communication pour impliquer l'ensemble des parties prenantes.

La certification inclut également la capacité à sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée aux enjeux de l'entreprise, à planifier la conduite du projet en coopération avec les partenaires externes et à mettre en place des dispositifs d'accompagnement des parties prenantes dans le changement. Les professionnels formés seront en mesure d'informer les parties prenantes de la conduite du projet d'innovation et/ou de transformation, de mettre en place des dispositifs de retour d'informations et de mobiliser un collectif grâce à une culture du leadership partagée et des leviers de management positif.

La certification permet également de développer la capacité à analyser et à prévenir les risques liés à un projet d'innovation, à anticiper les risques humains liés aux changements en identifiant les parties prenantes et en mobilisant leur engagement, à optimiser le suivi du projet grâce à des tableaux de bord et des indicateurs adaptés et à gérer les aléas et les changements en cours de réalisation.

Les professionnels formés seront également capables de proposer des pistes de réflexion organisationnelles pour améliorer la performance de l'entreprise en analysant les résultats du projet et en considérant les facteurs humains, organisationnels et techniques. La certification permet ainsi de former des managers de l'innovation et de la transformation capables de promouvoir une innovation durable et de maximiser la performance de l'entreprise.