RNCP37628 - Manager qualité sécurité environnement en dépollution pyrotechnique et restes explosifs de guerre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/05/2026
environnement, …)

Le diplôme de Certification Manager qualité sécurité environnement en dépollution pyrotechnique et restes explosifs de guerre, de niveau 7 délivré par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX, permet d'accéder à des métiers variés dans le secteur de la dépollution pyrotechnique. Les activités visées par cette certification incluent la sélection de moyens et de méthodes pour les chantiers, la réalisation de dossiers techniques et économiques ainsi que l'établissement de cahiers des charges et de projets de dépollution et d'études techniques.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à définir les composantes historiques et structurelles de la dépollution pyrotechnique, à diriger une organisation et à gérer les compétences associées, ainsi qu'à maîtriser les règles socio-économiques et les marchés dans ce domaine. Les futurs diplômés seront également en mesure de rédiger l'historique d'un site pollué, d'identifier des ressources et des contraintes, de manager des risques et de déterminer des mesures de prévention adaptées à la présence d'objets et de matières explosives.

Ils sauront également maîtriser les règles de sécurité pyrotechnique, mettre en place et piloter un système de management de la santé et de la sécurité au travail, de la qualité et de l'environnement, ainsi qu'un système de management intégré et de développement durable. Ils seront également en mesure d'identifier et d'évaluer les risques liés aux matériaux énergétiques de défense et d'adopter les principes de la victimologie et des mesures de protection en cas d'accident ou d'événement grave.

Les diplômés pourront travailler dans divers secteurs tels que les administrations publiques (directions et services de l'infrastructure, laboratoire centrale de la Préfecture de Paris, directions départementales des territoires, collectivités territoriales, armées, sécurité civile, service du déminage), les organisations internationales (Nations Unies), les organisations non gouvernementales à vocation internationale, les entreprises de bâtiment et de travaux publics, les entreprises de dépollution chimique des sols, les entreprises de démolition, les cabinets conseil et bureaux d'études en ingénierie (sécurité, environnement), etc.