RNCP37622 - Artiste de cirque et du mouvement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 PISTE D AZUR 31/05/2026
acteurs afin de mieux se positionner. Proposer ses services en valorisant ses compétences, son parcours et son projet artistique à des structures professionnelles ou des compagnies afin de favoriser sa professionnalisation.

La certification d'Artiste de cirque et du mouvement de niveau 5, délivrée par PISTE D AZUR, vise à former des professionnels capables d'analyser un projet artistique circassien, d'y participer activement, de préparer leur séance d'interprétation et d'interpréter une séquence artistique circassienne. Les compétences acquises permettent également d'élargir sa pratique artistique, d'analyser le secteur d'activité des arts du cirque et de développer des stratégies de recherche d'emploi dans ce domaine. Les diplômés sont ainsi en mesure de valoriser leur profil auprès des recruteurs et d'évaluer la faisabilité de leur projet artistique.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'analyse de l'oeuvre à interpréter, l'appropriation de celle-ci en échangeant avec les parties prenantes, la réalisation de recherches thématiques et artistiques pour donner de la profondeur et de l'authenticité à son interprétation, et la sélection des formes d'expression de sa technique circassienne en fonction de l'oeuvre interprétée. Les diplômés sont également capables de participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective, de prendre en compte les contraintes techniques et matérielles de l'activité circassienne lors de la conception d'une séquence artistique et de travailler en équipe pour réaliser une séquence collective.

Pour assurer une interprétation de qualité, les diplômés doivent acquérir une maîtrise des enchaînements et des techniques spécifiques à l'oeuvre en répétant leur interprétation, ainsi qu'organiser matériellement la séquence de jeu. La préparation physique et mentale est également primordiale pour anticiper tout risque de blessure et développer sa sensibilité artistique. Les diplômés doivent également être en mesure d'évaluer les risques encourus et de communiquer avec les acteurs du projet pour vérifier la bonne préparation de l'espace de jeu.

L'adaptation de l'interprétation en fonction des contraintes techniques des lieux, l'interprétation d'une séquence artistique en mobilisant différents moyens d'expression circassiens, et la création d'un lien de proximité avec les spectateurs font également partie des compétences visées par cette certification. Les diplômés doivent également être capables d'organiser leur préparation physique et technique en tenant compte de leurs capacités et de leur état corporel, ainsi que d'adopter une hygiène de vie en lien avec leur pratique professionnelle.

La transmission de leur art lors de séances d'éducation artistique, la réalisation d'une veille active sur les techniques et les tendances dans le milieu du cirque, ainsi que l'ouverture à d'autres pratiques artistiques et aux métiers connexes du spectacle font également partie des compétences acquises lors de cette certification. Les diplômés doivent également être en mesure d'analyser le fonctionnement des organisations susceptibles de les recruter et de proposer leurs services en valorisant leurs compétences, leur parcours et leur projet artistique.