RNCP37621 - Consultant en systèmes d’information (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION GROUPE ESSEC 31/05/2026
l’avancement des projets en s’assurant que les jalons sont respectés et en validant les résultats intermédiaires en coordination avec les directions métiers et les équipes projet Evaluer la satisfaction des parties prenantes en recueillant leur feedback et en identifiant des axes d’amélioration afin de garantir l’adhésion des utilisateurs et la pérennité des projets Effectuer une veille technologique en se tenant informé des évolutions et des innovations dans le domaine des technologies de l’information et en les partageant avec les directions métiers afin de les sensibiliser et de les informer sur les opportunités offertes par ces avancées Participer à la conduite du changement en accompagnant les utilisateurs dans l’adoption des nouveaux outils et en les formant aux nouvelles pratiques afin de faciliter leur transition vers le nouveau système d’information.

La certification de Consultant en systèmes d'information (MS) est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Association Groupe ESSEC. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'analyser l'organisation d'une entreprise, d'évaluer son système d'information, de réaliser un bilan d'audit et de proposer des préconisations. Les compétences acquises permettent également d'élaborer un plan stratégique pour les systèmes d'information, de gérer un portefeuille de projets, de manager une équipe et de conduire le changement au sein d'une entreprise.

Les activités visées par la certification sont multiples et couvrent différentes étapes du processus de gestion des systèmes d'information. Les consultants en systèmes d'information sont en charge de l'analyse de l'organisation, de l'évaluation du système d'information, du bilan d'audit et des préconisations. Ils doivent élaborer un schéma stratégique pour les systèmes d'information et coordonner le déploiement de la stratégie. Ils sont également responsables du management d'équipe, du suivi des projets de développement et de la gestion des parties prenantes.

Les capacités attestées par la certification permettent aux consultants en systèmes d'information de modéliser les processus métiers de l'organisation à partir des informations recueillies. Ils doivent également évaluer les processus métiers et l'adéquation du système d'information, réaliser un graphe des applications de l'organisation et analyser ces applications pour en mesurer la performance et l'efficacité. Ils doivent également évaluer la qualité des données, analyser la sécurité du système et rédiger un rapport d'audit pour présenter les résultats aux demandeurs. Ils sont également en mesure d'établir un diagnostic du système d'information et de proposer des préconisations pour améliorer son fonctionnement.

Les consultants en systèmes d'information doivent également être en mesure d'élaborer des scénarios stratégiques pour l'évolution du système d'information, en prenant en compte les données d'audit et les problématiques d'urbanisation et de dette technique. Ils doivent intégrer des solutions SI dans l'architecture des données de l'organisation et rédiger une proposition de schéma stratégique pour le faire valider par la direction. Ils sont également responsables de la planification des projets et de l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences de chaque membre et en animant le travail de l'équipe pour garantir l'accomplissement du projet.

Les consultants en systèmes d'information doivent également superviser l'avancement des projets et évaluer la satisfaction des parties prenantes en recueillant leur feedback. Ils doivent également effectuer une veille technologique pour se tenir informés des évolutions et des innovations dans le domaine des technologies de l'information et participer à la conduite du changement en accompagnant les utilisateurs dans l'adoption des nouveaux outils.

En résumé, la certification de Consultant en systèmes d'information forme des professionnels polyvalents capables d'analyser, d'évaluer, de gérer et de conduire le changement au sein d'une entreprise en matière de systèmes d'information. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et incluent notamment des postes de consultant, de chef de projet, de responsable SI ou encore de directeur des systèmes d'information.