RNCP37620 - Chargé d'accompagnement collectif et individuel en insertion socioprofessionnelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ODILE PAVIET SALOMON CONSEIL | 31/05/2028 |
Le Certificat de Chargé d'accompagnement collectif et individuel en insertion socioprofessionnelle, de niveau 5, est délivré par ODILE PAVIET SALOMON CONSEIL. Cette certification vise à former des professionnels capables d'orienter le public vers des actions ou des dispositifs d'insertion, de recruter des stagiaires, de réaliser des bilans de positionnement, d'analyser les parcours professionnels, de définir une stratégie de recherche d'emploi ou de création d'entreprise et d'aider à la réalisation d'outils de recherche d'emploi.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés de mener des actions individuelles d'accompagnement dans le cadre de dispositifs d'aide à l'insertion pour les demandeurs d'emploi, ainsi que d'animer des actions collectives et/ou des ateliers pour aider les personnes à élaborer leur projet professionnel et/ou leurs outils de recherche d'emploi. Ils sont également en mesure d'évaluer les actions menées et les taux de placement.
Les capacités attestées par cette certification incluent la présentation d'un dispositif ou d'une action à une personne ou à un groupe, l'analyse de la situation et des motivations de la personne pour évaluer son positionnement sur l'action, la prise en compte des situations de handicap pour permettre l'accessibilité à l'action proposée, ainsi que la réalisation d'une sélection pour vérifier l'adéquation entre l'action proposée et les besoins de la personne en matière d'évolution professionnelle.
Les diplômés sont également en mesure de conduire des entretiens individuels pour diagnostiquer la situation de la personne, de déceler ses potentiels et ses freins socio-professionnels pour évaluer ses besoins en accompagnement, et d'analyser ses compétences pour les mettre en avant dans sa recherche d'emploi.
Ils sont également formés à prendre en compte la situation de handicap pour faciliter l'accès ou le retour à l'emploi ou à la formation de la personne, à construire avec elle un projet professionnel cohérent et réaliste pour faciliter son retour à l'emploi, ainsi qu'à accompagner les entreprises dans leur démarche d'inclusion des publics en situation de handicap.
Les diplômés sont également en mesure d'organiser des actions collectives pour faciliter l'insertion ou la réinsertion des publics accompagnés, de construire une action à partir d'un cahier des charges pour répondre à une demande de prestation d'accompagnement, et d'animer une séquence pédagogique en présentiel ou à distance pour atteindre des objectifs pré-définis.
Ils doivent également être capables d'ajuster leur action pour répondre aux spécificités des publics, d'évaluer leur action pour réajuster l'accompagnement des personnes, et de rendre compte de leur action pour informer le donneur d'ordre des suites à donner.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent s'exercer dans différents secteurs tels que l'économie sociale et solidaire, avec des structures comme les CIDFF, les Maisons de l'emploi ou de la formation et de l'emploi, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d'insertion, les entreprises d'insertion, les ateliers et chantiers d'insertion, les régies de quartier, les PIMMS, les établissements et services d'aide par le travail, les structures d'accueil pour les demandeurs d'asile, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, ou encore les associations d'accompagnement des personnes SDF.
Les diplômés peuvent également travailler dans le secteur public ou ayant mission de service public, au sein de départements, de Pôle emploi, de missions locales, de PLIE, de CCAS, de métropoles ou de mairies. Ils peuvent aussi travailler dans le secteur privé, en tant qu'opérateurs privés de placement, organismes de formation, ou encore cabinets de recrutement. Ils pourront ainsi mettre en pratique leurs compétences dans des entreprises de toutes tailles, des TPE aux grandes entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social