RNCP37619 - Agent de prévention et de sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 FCS FORMATION 31/05/2025
cela est nécessaire. Il doit également être en mesure de réaliser des gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des secours. Compétences accessibles après l'obtention du diplome : Après l’obtention de la certification d’Agent de prévention et de sécurité de niveau 3, plusieurs compétences sont accessibles dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Tout d’abord, l’agent de prévention et de sécurité est capable d’analyser des informations liées à des missions de surveillance et de sécurité. Il peut ainsi identifier les objectifs de ces missions et préparer ses interventions en fonction des informations recueillies. Il est également en mesure de réaliser des visites de lieux pour identifier les points et zones de vulnérabilités, et d’adapter ses interventions en conséquence. L’agent de prévention et de sécurité est également formé pour réaliser et conduire des opérations de surveillance, de prévention et de maintien de la sécurité. Il est notamment compétent pour prévenir les risques terroristes en fonction de la sensibilité des sites. De plus, il est capable d’analyser des situations afin de déterminer les modes d’intervention les plus adaptés, tout en respectant les cadres et les réglementations en vigueur. Il est donc en mesure de mener des interventions et des interpellations en assurant sa propre sécurité ainsi que celle des biens et des personnes. L’agent de prévention et de sécurité est également formé pour exécuter de façon efficace les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des secours. Il est ainsi en mesure de mettre en oeuvre les protocoles et d’alerter les forces de l’ordre dans le cadre de la menace terroriste. Métiers accessibles après l'obtention du diplome : Après l’obtention de la certification d’Agent de prévention et de sécurité de niveau 3, plusieurs métiers sont accessibles. L’agent de prévention et de sécurité peut travailler au sein d’entreprises de sécurité, de services internes de sécurité dans différentes entreprises où la présence d’un agent de sécurité est nécessaire, ou encore dans des services chargés de la sécurité lors d’événements tels que des stades, des expositions ou des concerts. Il peut également exercer dans des services ou des structures publiques, tels que les hôpitaux, les administrations, les aéroports ou les gares. Il peut également être employé dans des entreprises de commerce, de grande distribution, d’industrie ou d’hôtellerie. Enfin, il peut être amené à travailler dans des lieux où le pass sanitaire doit être contrôlé, ou lors d’événements tels que des concerts, des événements sportifs ou culturels, ou encore dans des salles de spectacle.

La certification Agent de prévention et de sécurité de niveau 3 délivrée par FCS FORMATION permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des missions de surveillance et de sécurité. L'agent est capable d'analyser des informations, d'identifier les objectifs des missions et de préparer ses interventions en conséquence. Il peut également réaliser des visites de lieux pour identifier les points et zones de vulnérabilités, et adapte ses interventions en fonction. Il est formé pour réaliser et conduire des opérations de surveillance, de prévention et de maintien de la sécurité, et peut intervenir en cas de risques terroristes ou d'incident.

Pour cela, il doit maîtriser les réglementations en vigueur et les cadres juridiques régissant la profession et la protection des biens et des personnes. Il est en mesure de déterminer les modes d'intervention adaptés en respectant ces cadres et réglementations. Il peut également conduire des missions de surveillance et de prévention, gérer des déroulés de missions, mettre en place un dispositif de sécurisation lors de grands rassemblements et communiquer sur les interventions.

Après l'obtention de la certification, l'agent de prévention et de sécurité peut exercer différentes compétences dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Il est notamment capable d'analyser des informations liées à des missions de surveillance et de sécurité, d'identifier les objectifs de ces missions et de préparer ses interventions en fonction. Il est également formé pour réaliser des visites de lieux, identifier les points et zones de vulnérabilités et adapter ses interventions en conséquence. Il peut également conduire des opérations de surveillance, de prévention et de maintien de la sécurité, et prévenir les risques terroristes.

Après l'obtention de la certification, plusieurs métiers sont accessibles dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. L'agent de prévention et de sécurité peut travailler au sein d'entreprises de sécurité, de services internes de sécurité dans différentes entreprises, ou encore dans des services chargés de la sécurité lors d'événements tels que des stades, des expositions ou des concerts. Il peut également exercer dans des services ou des structures publiques, tels que les hôpitaux, les administrations, les aéroports ou les gares. Il peut également être employé dans des entreprises de commerce, de grande distribution, d'industrie ou d'hôtellerie. Enfin, il peut être amené à travailler dans des lieux où le pass sanitaire doit être contrôlé, ou lors d'événements tels que des concerts, des événements sportifs ou culturels, ou encore dans des salles de spectacle.