RNCP37617 - Agent de sécurité renforcé armé en catégorie B et D
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION FRANCAISE DES ACTEURS DE COMPETENCE EN SECURITE | 31/05/2028 |
La certification d'Agent de sécurité renforcé armé en catégorie B et D, délivrée par l'Union Française des Acteurs de Compétence en Sécurité, a pour objectif de former des professionnels capables d'agir en toute sécurité et en respectant la réglementation, que ce soit en portant leur arme sans en faire usage ou en l'utilisant si nécessaire.
Ces agents sont chargés de sécuriser des sites identifiés par la Préfecture, de venir en appui armé d'un autre agent ou de protéger un périmètre menacé. Ils doivent également être en mesure de préparer et de porter leur arme, de dissuader par leur présence et leurs actions et de prévenir tout incident en suivant les directives du Code de la sécurité intérieure.
Leur mission principale est d'assurer la sauvegarde des biens et des personnes dans des lieux à risque élevé. En cas d'événements exceptionnels, ils doivent être capables de protéger les personnes et les biens en utilisant des moyens renforcés, d'alerter rapidement en cas de besoin et de porter secours aux personnes en danger.
Dans le cadre de leurs missions, les ASRA doivent également être en mesure de figer une situation en cas d'agression, d'interdire l'accès aux lieux et de neutraliser un agresseur si nécessaire et dans le respect du cadre légal. Pour cela, ils doivent avoir une parfaite connaissance du cadre juridique d'usage des armes, maîtriser les caractéristiques techniques des armes et avoir une pratique régulière et sécurisée du maniement des armes.
En plus de ces compétences, les ASRA doivent également avoir des connaissances en secourisme tactique et savoir agir en urgence en cas de blessures graves. En effet, ils sont souvent exposés à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie lorsqu'ils travaillent dans des lieux stratégiques ou sensibles.
Le métier d'agent de prévention et de sécurité armé ne se limite pas à l'utilisation des armes et peut être exercé de manière non armée. Il peut être appelé agent de surveillance armé ou agent de prévention et de sécurité armé. L'objectif de cette certification est de former des professionnels en adéquation avec les nouvelles réglementations qui autorisent certains agents de sécurité privée à porter une arme depuis 2018. Ces agents doivent être capables de faire face à toute sorte de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict.
En suivant cette formation, les ASRA obtiennent un titre professionnel de niveau 4, qui atteste de leurs compétences et de leur aptitude à exercer ces activités privées de sécurité avec le port d'une arme en catégorie B et D. Ils contribuent ainsi au continuum de sécurité entre le secteur public et privé, en travaillant en collaboration avec les forces de l'ordre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance