RNCP37614 - Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 31/05/2028
et à l’externe de l’établissement Prise en compte des parties prenantes internes et externes de l’établissement

La certification Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS) est un titre de niveau 7 délivré par le groupe KEDGE BUSINESS SCHOOL. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la santé, du social et du médico-social.

Les compétences visées par cette certification sont multiples. Le directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social doit être capable de piloter une veille stratégique globale en analysant les éléments de l'environnement macroéconomique et microéconomique qui peuvent impacter la stratégie de l'établissement. Il doit également être capable de se tenir informé de la réglementation et des normes en vigueur dans son domaine d'activité et de les mettre en oeuvre sur le territoire où se situe l'établissement. Il doit également être en mesure de détecter les évolutions susceptibles d'avoir un impact sur les parties prenantes de l'établissement et son écosystème.

Un autre aspect important du métier de directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social est la définition et la conduite de la stratégie de l'établissement. Cela implique de définir un scénario stratégique en concertation avec les parties prenantes, de choisir des actions concrètes pour mettre en oeuvre le projet d'établissement ou de service sur un territoire donné et de mobiliser les moyens humains, financiers et techniques nécessaires. Il doit également être en mesure de s'adapter aux besoins des publics en situation de handicap.

Pour garantir l'efficacité des orientations stratégiques et des principes d'action du projet d'établissement, le directeur doit mettre en place des mesures d'amélioration continue. Cela implique de mesurer la pertinence des stratégies mises en place, d'analyser les écarts et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire. Il doit également définir une politique d'amélioration continue en accord avec les réglementations et les accréditations en vigueur.

Le directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social doit également être en mesure de conduire les transitions technologique, digitale, écologique et énergétique. Cela implique d'analyser les enjeux écologiques, sociétaux et géopolitiques qui peuvent impacter les activités de l'établissement et de recenser les tendances en matière de digitalisation et de technologies pour les intégrer dans la stratégie de l'établissement.

En tant que gestionnaire, le directeur d'établissement doit être capable de conduire le changement en mettant en place une démarche d'innovation. Cela implique de valoriser auprès de la gouvernance les recommandations de transformation qui peuvent impacter le modèle économique de l'établissement, de mobiliser l'ensemble des parties prenantes et de gérer le projet de changement à tous les niveaux requis.

La gestion de situations de crise fait également partie des missions du directeur d'établissement. Il doit être en mesure d'élaborer un plan de gestion de crise en fonction des risques encourus, d'animer les actions de communication en interne et en externe et de représenter l'établissement auprès des partenaires et organismes publics et privés.

En tant que responsable des activités commerciales et promotionnelles, le directeur doit définir une stratégie commerciale adaptée au secteur économique et au territoire où se situe l'établissement. Il doit également développer ou renouveler une offre de solutions en adéquation avec les besoins des usagers/clients et mettre en place des actions de communication et de promotion. Il est également chargé de représenter l'établissement auprès des partenaires et organismes du territoire.

Le directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social est également responsable de la gestion administrative et logistique de l'établissement. Cela implique de gérer la prise en charge des usagers/patients, l'entretien et l'amélioration du patrimoine immobilier, les investissements matériels et la sécurité des locaux. Il doit également coordonner les opérations logistiques et les politiques d'achat de l'établissement tout en prenant en compte les nouvelles contraintes de transformation.

La performance financière et budgétaire de l'établissement fait également partie des missions du directeur. Il doit être en mesure de piloter les investissements, d'élaborer un plan de financement, d'optimiser les leviers de la performance financière et de prendre en compte les actifs extra financiers. Il doit également analyser les comptes et les budgets, optimiser l'utilisation des ressources et rendre compte des actions menées auprès de la gouvernance.

Enfin, le directeur d'établissement doit définir la politique RH et la marque employeur de l'établissement. Cela implique d'analyser la situation des ressources humaines de l'établissement, de mettre en place une politique RH et de soutenir des actions de fidélisation et de motivation auprès du personnel. Il doit également développer la marque employeur de l'établissement et mettre en place des initiatives pour favoriser la prévention et la qualité de vie au travail. Il doit également prendre en compte les situations individuelles pour les personnels internes.

En tant que responsable RH et juridique, le directeur doit mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, négocier avec les IRP et élaborer un plan de développement des compétences. Il doit également développer des solutions pour favoriser la cohésion d'équipe et la paix sociale et prendre en compte les risques juridiques.

Enfin, le directeur d'établissement doit être en mesure de gérer la transversalité interne et externe. Cela implique de superviser et d'animer des équipes pluridisciplinaires, de prendre en compte les parties prenantes internes et externes de l'établissement et de favoriser la cohésion au sein de l'équipe. Il doit également être en mesure de prendre en compte les risques juridiques et de mettre à jour ses connaissances à ce sujet.