RNCP37613 - Manager de l'amélioration continue (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECAM LaSalle 31/05/2028
exemples et retours d’expérience les actions menées pour valoriser les résultats et accompagner la capitalisation des bonnes pratiques

La certification Manager de l'amélioration continue (MS) délivrée par ECAM LaSalle est un titre de Niveau 7 qui atteste des compétences en matière d'analyse de l'organisation et de diagnostic de la maturité Lean. Les activités visées par cette certification incluent notamment la proposition d'axes de progrès à partir d'une analyse de l'organisation et de sa maturité Lean, le diagnostic de la performance d'un processus de délivrance de produit ou de service, ainsi que la coordination et le pilotage des actions d'amélioration continue.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent des aspects tels que la compréhension des enjeux stratégiques et leur lien avec les projets d'amélioration, la mesure de la maturité Lean de manière méthodique, l'élaboration d'un document de synthèse pour formaliser les écarts constatés, ou encore la cartographie de la performance d'un processus afin d'identifier les sources de non-valeur ajoutée.

Pour atteindre ces objectifs, le Manager de l'amélioration continue doit être en mesure de définir les axes de progrès en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, tout en prenant en compte la vision stratégique de l'entreprise. Il doit également être capable de fixer des objectifs pour chaque axe de progrès, de conduire des analyses factuelles des causes racines, et de co-créer avec les équipes des contre-mesures chiffrées et pertinentes en cohérence avec la culture de l'entreprise.

La certification atteste également des compétences en matière d'animation et de coordination des équipes, ainsi que de la mise en place de règles d'animation pour favoriser la mobilisation et l'implication des acteurs dans les actions d'amélioration et la résolution de problèmes. Le Manager de l'amélioration continue doit également être en mesure de former les acteurs aux outils et méthodes Lean utilisés, et d'adapter sa méthode de pilotage en fonction des actions à mener.

La mesure de la performance est également un élément clé de cette certification, qui atteste des compétences en matière de collecte et d'analyse de données pour mettre en évidence les écarts et les évolutions, ainsi que des capacités à déterminer et mettre en oeuvre des actions correctives en préservant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.

Enfin, le Manager de l'amélioration continue doit être en mesure de formaliser les bonnes pratiques et de les promouvoir en interne et en externe, afin de valoriser les résultats obtenus et d'accompagner la montée en compétences individuelle et collective au sein de l'organisation. La communication et la promotion des actions menées font également partie des compétences attestées par cette certification.