RNCP37612 - Technicien entrepreneur en agriculture

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT 31/05/2028
laitier

La Certification Technicien entrepreneur en agriculture est un titre de Niveau 4 délivré par l'UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT. Elle vise à former des professionnels capables de conduire un ou plusieurs ateliers de production agricole, de piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole et de gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire. Les compétences acquises permettent d'exercer dans différents secteurs tels que les exploitations agricoles individuelles ou sociétaires, les services de remplacement, les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA), les coopératives, le négoce agricole, le contrôle laitier ou la croissance. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment ceux de Technicien agricole, Chef d'entreprise/exploitation agricole, Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié, Responsable de production ou d'atelier de production agricole, Conjoint-collaborateur, Salarié d'un service de remplacement des agriculteurs ou Technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle laitier.

Les activités visées par la certification incluent la préparation des interventions, la mise en oeuvre des productions agricoles (végétales ou animales), le suivi et l'évaluation de la conduite technique des ateliers agricoles. Le pilotage et le développement d'un atelier de production ou de transformation prennent en compte la conception du système de production, l'élaboration d'une stratégie de commercialisation et de distribution, la promotion et la valorisation des activités, ainsi que la gestion administrative et économique de l'atelier.

Les capacités attestées comprennent trois blocs de compétences. Le premier bloc consiste à conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité en organisant les interventions, en assurant la conduite technique en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, en utilisant les outils d'aide à la décision et en enregistrant et interprétant les données de production. Le deuxième bloc concerne le pilotage et le développement d'un atelier de production ou de transformation agricole, en prenant en compte les possibilités de l'exploitation, le cadre réglementaire et les enjeux environnementaux, en réalisant une étude de marché et en mettant en oeuvre une stratégie de distribution et de commercialisation. Le dernier bloc porte sur la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire, en analysant les compétences professionnelles, en gérant les ressources humaines, en réalisant un diagnostic global de l'entreprise, en élaborant une politique d'investissement et en développant des relations partenariales.

Après l'obtention du diplôme, le Technicien Entrepreneur en Agriculture peut exercer son activité principalement au sein d'exploitations agricoles individuelles ou sociétaires, de services de remplacement pour les agriculteurs, d'Entreprises de Travaux Agricoles (ETA), de coopératives, de négoce agricole, de services de contrôle laitier ou de croissance. Il peut occuper des postes de Technicien agricole, de Chef d'entreprise/exploitation agricole, de Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié, de Responsable de production ou d'atelier de production agricole, de Conjoint-collaborateur ou de Salarié dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle laitier.