RNCP37611 - Régisseur général du spectacle et de l'évènementiel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON 31/05/2026
prévention des risques, ANALYSER et IDENTIFIER les risques potentiels liés à l’exploitation du spectacle/évènement (incendie, accidents, intempéries…) afin de mettre en place des mesures préventives adaptées (plan de prévention, consignes de sécurité, etc.).

La certification "Régisseur général du spectacle et de l'évènementiel" délivrée par l'Institut International Image Son est un titre de niveau 6. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien l'organisation technique d'un spectacle ou d'un évènement. Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse des demandes de réalisation, l'élaboration d'une fiche technique, la coordination des différentes régies techniques, ainsi que la mise en place de dispositifs de sécurité et de prévention des risques.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse du projet en fonction du lieu, de l'organisation et de la programmation définis par la direction artistique ou le metteur en scène. En tenant compte des contraintes existantes, le régisseur propose des options ou des adaptations techniques et établit la faisabilité du spectacle en termes de planning et de budget. Il valide également le dossier technique avec les régisseurs techniques et organise l'approvisionnement en matériel.

Le régisseur est responsable de l'installation et de la coordination des différentes régies techniques, ainsi que de la mise en place d'outils de suivi et de coordination. Il participe également au recrutement des régisseurs techniques et des techniciens en veillant à la parité et à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il décline les fiches de missions des techniciens en définissant les compétences requises et en s'assurant du respect des conventions collectives et du droit du travail.

Grâce à une bonne organisation, le régisseur réalise le planning général du spectacle en répartissant le travail des équipes techniques. Il organise également le travail des équipes chargées de l'accueil des artistes, des techniciens et du public, ainsi que du nettoyage et de la maintenance du lieu. Il recueille les retours d'information et sensibilise les équipes à la prévention des risques pour anticiper tout dysfonctionnement.

En résumé, la certification Régisseur général du spectacle et de l'évènementiel permet d'acquérir les compétences pour analyser un projet, proposer des solutions techniques, coordonner les différentes équipes et garantir la sécurité et la qualité des prestations lors de la réalisation d'un spectacle ou d'un évènement. Elle ouvre également des débouchés professionnels dans le domaine du spectacle et de l'évènementiel en tant que régisseur général, régisseur technique ou technicien de plateau.