RNCP37610 - Intervenant en surveillance armée avec armes d'épaule sur site sensible

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CTRE FORMATION PROF SECUR PRIVEE 31/05/2026
de recyclage et de formation ;

La certification Intervenant en surveillance armée avec armes d'épaule sur site sensible est un titre de niveau 4 délivré par le Centre de Formation Professionnelle de la Sécurité Privée (CFPS). Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la surveillance humaine ou électronique de sécurité, le gardiennage de biens et la protection des personnes dans des lieux sensibles, ainsi que la sécurité des passagers dans les transports en commun. Les activités de l'Intervenant en surveillance armée sur site sensible s'articulent autour de six domaines, dont quatre permettent l'utilisation d'armes non létales, un permet l'utilisation d'armes de poing et un permet l'utilisation d'armes d'épaule en double dotation.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise à jour des connaissances, la préparation des équipements de premiers secours, la sécurisation des lieux, la réalisation de bilans de santé, l'alerte et la réponse aux questions, les gestes de secours en fonction de la gravité de la situation, la surveillance et la réévaluation, l'organisation de l'accueil et le maintien de la surveillance vitale. Les intervenants sont également capables de contrôler les moyens collectifs, de s'équiper et de connaître la réglementation relative aux armes, de maintenir les équipements, de se protéger et de se défendre contre les agresseurs, de protéger les personnes menacées et d'appliquer les techniques opérationnelles individuelles et collectives.

En outre, les professionnels formés sont capables d'étudier la mission, de garantir les dispositions juridiques et réglementaires, de reconnaître la zone d'évolution et d'évaluer la sensibilité du site, de réaliser un point de situation et de gérer les situations non conformes. Ils sont également formés pour détecter et prévenir les risques, élaborer des stratégies de négociation et de gestion du stress, ainsi que pour maintenir leur employabilité grâce à une formation régulière.