RNCP37607 - Agent spécialisé en sécurité privée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | AXELM CONSEILS | 31/05/2024 |
La certification "Agent spécialisé en sécurité privée" est un titre de niveau 3 délivré par AXELM CONSEILS. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer diverses fonctions dans le domaine de la sécurité privée, telles que agent de prévention et de sécurité, arrière caisse, rondier, agent de prévention en évènementiels, etc.
Les missions de l'agent spécialisé en sécurité privée (A.S.S.P) ont pour objectif la protection des biens et des personnes au sein d'un établissement, que ce soit par la surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité. L'A.S.S.P est également chargé de la sécurité des personnes présentes sur l'événement ou le poste qui lui est attribué. Cette profession est encadrée par l'arrêté du 27 juin 2017 et le Code de la sécurité intérieure.
Les activités exercées par l'agent spécialisé en sécurité privée sont les suivantes :
- La sécurité des biens, des personnes, des objets et des lieux ;
- La sécurité par des systèmes de surveillance électronique ;
- Le contrôle d'accès, le filtrage et la palpation de sécurité ;
- La sécurité incendie et l'assistance à personnes ;
- La gestion de conflits, de menaces terroristes et de conflits dégradés.
Cette certification atteste des compétences suivantes :
- Réaliser des rondes, prévenir les risques, respecter les règles de déontologie, transmettre des messages d'alerte, rédiger des rapports, suivre des consignes et utiliser des émetteurs-récepteurs ;
- Utiliser les techniques et matériels rencontrés sur le terrain, suivre les procédures d'intervention face à différentes alarmes ;
- Effectuer des filtrages, gérer les flux, contrôler les accès, refuser les accès, utiliser les matériels existants et appliquer les techniques de palpation de sécurité ;
- Maitriser les gestes de premiers secours, lutter contre les débuts d'incendies, manipuler le système de sécurité incendie, appeler les secours et tenir un poste central de sécurité ;
- Effectuer une analyse comportementale et physionomique d'une personne présentant des comportements asociaux ou dangereux, éviter les conflits, désamorcer les conflits existants, appliquer les procédures en cas de menace terroriste, gérer des conflits dégradés et gérer des événements spéciaux.
Cette certification est valable pour toute entreprise de sécurité privée réglementée par le Livre VI du Code de la sécurité intérieure. Elle s'applique également à toutes les activités soumises aux articles suivants :
- ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ (Articles L611-1 à L648-1)
- ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ (Articles R611-1 à R648-2)
Les lieux d'intervention de l'agent spécialisé en sécurité privée peuvent être variés : entrepôts, établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH) ou de très grande hauteur (ITGH), établissements de nuit ou d'événementiels, ou tout autre établissement nécessitant une surveillance humaine ou électronique, quelle que soit sa taille (PME, PMI, grandes entreprises, etc.).
Après l'obtention de cette certification, plusieurs métiers sont accessibles, tels que : agent de prévention et de sécurité, arrière caisse, rondier, agent pré-vol, agent de sécurité chef de poste, agent de sécurité mobile, agent de sécurité filtrage, agent de sécurité magasin prévention vol, agent de surveillance et de gardiennage, agent de sécurité privée.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de maîtriser les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer des missions et des métiers dans le secteur de la sécurité privée, en respectant les conditions du Livre VI du Code de la sécurité intérieure.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes