RNCP37606 - Dirigeant d'une société de sécurité privée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 AXELM CONSEILS 31/05/2024
et gère les aspects logistiques et financiers relatifs aux formations dispensées.

La certification Dirigeant d'une société de sécurité privée, de niveau 5 délivrée par AXELM CONSEILS, vise à former des professionnels capables de gérer et d'administrer une société de sécurité privée en respectant les règles déontologiques et les réglementations de la profession.

Le titulaire de cette certification est chargé de différents domaines tels que la gestion des ressources humaines, la gestion logistique et financière des formations, la gestion administrative et commerciale ainsi que la veille réglementaire pour maintenir à jour les connaissances techniques et législatives de ses équipes.

Les compétences attestées par cette certification sont notamment la maîtrise des règles déontologiques, du Code de la Sécurité Intérieure et de ses décrets d'application, ainsi que du Code de procédure pénale, du code pénal et du Code civil. Le titulaire est également capable de réaliser un recrutement, de diriger, manager et motiver ses équipes, d'élaborer des plannings et d'assurer la formation et le contrôle qualité du personnel.

Il est également en mesure de prévenir et gérer les conflits ainsi que les crises, d'animer des réunions ou des comités de direction, de gérer des incidents majeurs et de reconnaître les menaces terroristes. Il est également formé pour procéder à l'appréhension d'un individu et à l'utilisation des techniques de palpation de sécurité.

Le dirigeant d'une société de sécurité privée est également compétent en termes de développement commercial, de rédaction et réponse à un dossier d'appel d'offre, ainsi que dans la gestion du Code du Travail et du droit des assurances. Il est également en mesure de mettre en place des règlements intérieurs, des cahiers de consignes, un plan de prévention et d'analyser des risques sur site.

Il doit également être capable de mener des études de marché, de développer et rechercher de nouveaux contrats et d'établir des objectifs commerciaux. Il doit également avoir une bonne connaissance de la concurrence et être en mesure de faire évoluer l'image de sa société.

Enfin, le dirigeant doit avoir des compétences en matière de suivi fiscal et comptable, notamment en ce qui concerne les obligations fiscales et sociales, la lecture d'un bilan comptable, la gestion des éléments de paie et la réalisation d'un bilan prévisionnel.

Cette certification est obligatoire pour les dirigeants d'entreprises de sécurité privée régies par le CODE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE, LIVRE VI, titre Ier, ainsi que les associés de ces sociétés et les chefs de services de sécurité internes. Elle permet d'accéder à des métiers tels que Directeur d'agence, Responsable de sécurité en événementiel, Manager d'équipe de sécurité privée, Chef de service interne ou encore Directeur Général d'une société de sécurité privée.

Les objectifs de cette certification sont de former des dirigeants d'entreprises de sécurité privée conformes à la réglementation en vigueur, leur permettant ainsi d'accéder à des fonctions et responsabilités dans ce secteur d'activité. Le titulaire de cette certification est un gestionnaire de petite ou moyenne entreprise, capable d'encadrer ses équipes et de gérer tous les aspects liés à son activité.