RNCP37605 - Directeur de projets (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRALESUPELEC 31/05/2026
et les ressources humaines à mobiliser Mettre en place un processus de suivi et de pilotage du projet en définissant les indicateurs de performance, en réalisant des bilans d'étape et en ajustant le plan d'action en fonction des écarts constatés.

La certification Directeur de projets (MS), de niveau 7 délivré par CENTRALESUPELEC, vise à former des professionnels capables de repérer les opportunités et les leviers d'optimisation des projets au sein de l'entreprise. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de cadrer le périmètre d'un portefeuille de projets, de modéliser systémiquement les projets, de choisir les outils de gestion de projet adaptés, de suivre le portefeuille de projets, de gérer les interfaces, de manager des équipes projet inclusives, de gérer les risques et de résoudre des problèmes.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'organisation d'une veille technologique, économique et sociale en identifiant et en s'abonnant aux sources d'information pertinentes, ainsi que l'analyse de la stratégie et du contexte général de l'entreprise pour proposer des axes d'action en comité exécutif. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de définir les contours d'un portefeuille de projets en fonction du contexte de l'entreprise et de gérer les priorités, ainsi que de mettre en place une gestion partagée des ressources et de planifier les délais et les ressources en multi-projet.

Le directeur de projets travaillera dans tous types d'entreprises, en relations avec différents services et en contact avec de multiples intervenants. Il pourra occuper des postes tels que Directeur de projets, Chargé de projets, Consultant, Coordinateur de projets, Manager de projets, Responsable de service ou de projets, ou encore Ingénieur projets.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mener à terme un projet dans n'importe quel domaine d'exécution, en concevant et en mettant en oeuvre un projet de la stratégie à son déploiement. Les compétences enseignées incluent également la gestion des risques et la résolution de problèmes.

La compétence 0 consiste à piloter la gestion des risques et la résolution de problèmes au sein d'un projet. Les titulaires de ce diplôme seront capables d'analyser qualitativement et quantitativement les risques liés à un projet, de gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet, et de favoriser l'émergence de solutions à des problématiques projet.

La compétence 1 vise à définir un portefeuille de projets complexes aligné avec la stratégie de l'entreprise. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure d'organiser une veille technologique, économique et sociale, d'analyser la stratégie et le contexte général de l'entreprise, de définir les contours d'un portefeuille de projets, et de mettre en place une gestion partagée des ressources.

Enfin, la compétence 2 consiste à élaborer et déployer un processus de management des projets complexes. Les titulaires de ce diplôme seront capables d'analyser la complexité d'un projet, de construire un organigramme des tâches, de sélectionner les outils adaptés, et de mettre en place un processus de suivi et de pilotage du projet.