RNCP37603 - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026

La certification Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'institut polytechnique de Bordeaux est un titre de niveau 7 délivré par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX. Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en télécommunications, capables d'intégrer un système de génération, de traitement et de transport de l'information dans le cadre d'un projet industriel. L'ingénieur en télécommunications est un maillon clé dans la conception et la fabrication de systèmes de communication fixes ou mobiles. Il est chargé de déployer des systèmes de traitement et de transmission de l'information, ainsi que des solutions de communication adaptées aux besoins de l'entreprise, en garantissant la qualité et la sécurité des données.

Les compétences clés de l'ingénieur en télécommunications comprennent la maîtrise de la théorie du signal et de l'information, des probabilités, des processus aléatoires et des principes d'optimisation. Dans le cadre du traitement du signal, des images, des vidéos et des signaux multimédias, les ingénieurs sélectionnent les algorithmes adaptés pour réduire l'encombrement de codage et extraire l'information à diffuser ou à stocker. Aujourd'hui, les ingénieurs en télécommunications intègrent également des mécanismes complexes d'optimisation basés sur les données et exploitent les dernières solutions d'apprentissage automatique pour améliorer la plasticité, la robustesse et l'efficacité énergétique des systèmes numériques.

Dans le domaine des communications numériques, les ingénieurs en télécommunications conçoivent et améliorent les techniques numériques, les produits connectés et les systèmes sans fil pour les transmissions satellites DVB-S, la téléphonie, Tetra, Bluetooth, etc. Ils peuvent également étendre leurs activités à la conception de produits pour l'internet des objets, en définissant et en mettant en oeuvre une architecture d'objets connectés pour une organisation donnée. Les ingénieurs en télécommunications mettent en place une plateforme d'objets communicants capables d'émettre, de recevoir et de traiter des signaux, des informations ou des instructions, en anticipant les besoins et les problématiques liés aux différentes activités et en coordonnant la définition des besoins décisionnels et techniques.

Les ingénieurs en télécommunications sont également impliqués dans la mise en place et la gestion de grandes infrastructures numériques telles que le cloud et les data centers. Ils garantissent la sécurité des données transportées et stockées dans un environnement de données de grande dimension et potentiellement hétérogène. En tant que gestionnaires de projets, ils sont responsables des aspects organisationnels, techniques, humains, juridiques et économiques, mettant en avant leurs compétences en gestion humaine et en gestion de projet au service de l'entreprise. Selon les besoins du projet, l'ingénieur en télécommunications peut être amené à travailler à l'échelle nationale ou internationale.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'utilisation des connaissances scientifiques fondamentales en informatique, réseaux, transmission et traitement du signal et des images pour analyser et formaliser un problème d'interprétation, de stockage ou de transmission de flux d'information. Les ingénieurs en télécommunications doivent être en mesure de choisir et d'utiliser les méthodes, les langages et les outils de développement les plus appropriés en suivant une méthodologie adaptée. Ils doivent également être capables de concevoir, spécifier et valider les besoins pour répondre à un cahier des charges défini, en intégrant les objectifs de performance et les contraintes fonctionnelles, matérielles, etc. dans différents domaines tels que le génie logiciel, les systèmes embarqués communicants, les systèmes numériques de communication, le traitement du signal et de l'image, et le multimédia.

Les ingénieurs en télécommunications doivent également être en mesure de valider, maintenir ou faire évoluer la solution proposée en utilisant des méthodes telles que la simulation, l'émulation et les tests. Ils doivent être capables d'appréhender et d'anticiper les évolutions technologiques, ainsi que d'entreprendre et d'innover dans les domaines liés aux métiers de l'ingénieur en télécommunications. Ils doivent être en mesure d'analyser, d'organiser et de répartir les tâches nécessaires à la réalisation d'un projet en équipe, en réponse à une demande ou à un besoin client, parfois partiellement définis, et de s'adapter à de nouvelles contraintes liées au projet.

Les ingénieurs en télécommunications doivent également posséder des compétences en communication pour présenter efficacement des solutions, synthétiser et démontrer la pertinence des résultats. Ils doivent être capables de s'intégrer dans l'entreprise et de prendre en compte ses enjeux en termes de dimension économique, de qualité, de productivité et d'intelligence économique. Ils doivent également prendre en compte les enjeux de propriété industrielle et de confidentialité dans leur démarche. Enfin, les ingénieurs en télécommunications doivent être capables de travailler dans un contexte international, en maîtrisant plusieurs langues étrangères, en s'adaptant aux contextes internationaux et en coordonnant l'activité d'une équipe multiculturelle.

Les ingénieurs en télécommunications doivent également être conscients des enjeux éthiques et environnementaux, ainsi que des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises. Ils sont amenés à travailler dans des secteurs d'activité tels que les télécommunications, l'informatique, l'aéronautique, l'aérospatial, la défense et la sécurité, ainsi que la recherche académique. Ils peuvent rejoindre des entreprises industrielles telles que :

  • Les entreprises de télécommunications et d'internet
  • Les entreprises informatiques
  • Les entreprises aéronautiques et aérospatiales
  • Les entreprises de défense et de sécurité
  • Les organismes de recherche académique