RNCP37600 - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques, délivrée par NANTES UNIVERSITE - POLYTECH NANTES, est un titre de niveau 7 qui permet aux futurs ingénieurs d'acquérir des compétences techniques, économiques, sociales, sociétales et humaines dans le domaine de l'électronique et des technologies numériques.
Les ingénieurs en Electronique et Technologies Numériques (ETN) sont en capacité de mener un ensemble d’activités en s’appuyant sur des savoir-faire techniques, économiques, sociaux, sociétaux et humains. La certification ETN permet aux futurs ingénieurs de conduire la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes électroniques et des technologies numériques, de déployer des infrastructures numériques de communication, de mener des projets d’entreprise liés à l’innovation, de travailler en équipe et de les animer, ainsi que de contribuer à l’élaboration des stratégies d’entreprise sur des marchés dynamiques et internationaux.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs ETN sont capables de gérer un projet complexe dans une démarche industrielle et un contexte international, d'organiser, d'animer et de gérer le travail en équipe à dimension internationale, d'analyser une demande client et de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, de mettre en oeuvre une démarche de conception globale structurée, d'assurer la conception fonctionnelle générale et détaillée de systèmes électroniques et informatiques embarqués, de prendre en compte les enjeux sociétaux et de développement durable dans les activités de conception de systèmes électroniques et informatiques, de mettre en oeuvre une procédure de test pour validation des solutions, de choisir et de mettre en oeuvre des algorithmes de traitement du signal et d'analyse de données pour les télécommunications et le multimédia, ainsi que de mettre en oeuvre des technologies spécifiques telles que les systèmes embarqués temps-réel, les technologies multimédia communicantes, les systèmes et dispositifs radio et microondes, l'ingénierie logicielle, les outils de développement et les langages d'exploitation.
Les diplômés de cette certification exercent leur activité dans le cadre d'entreprises de développement de produits professionnels et grand public, dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, les transports, la défense, les télécommunications, la monétique, la domotique, la médecine, etc.
Les types d’emplois accessibles par les ingénieurs titulaires de ce diplôme sont variés. Ils peuvent être ingénieurs conception, ingénieurs recherche et développement, ou encore ingénieurs architecte système. Les ingénieurs conception conçoivent, développent et mettent au point des systèmes électroniques et informatiques, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Les ingénieurs recherche et développement conçoivent et finalisent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, et font évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Les ingénieurs architecte système réalisent et développent les solutions techniques, les architectures et l'intégration de systèmes tels que les systèmes embarqués, les réseaux et les systèmes de télécommunications, selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.
L’objectif de cette certification en Électronique et Technologies Numériques est de diplômer des ingénieurs aptes à conduire des projets et à animer des équipes dans le domaine des systèmes numériques embarqués, des télécommunications et de la sécurité des réseaux. La révolution numérique induit de nombreux défis industriels et sociétaux, ce qui génère un fort besoin de nouveaux systèmes électroniques embarqués, puissants et communicants. Ce besoin émane de nombreux secteurs de l'économie tels que l'énergie, les transports, l'industrie, la santé, le grand public, etc. Ainsi, cette certification vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de réaliser des systèmes conjoints matériel/logiciel embarqués, communicants, intelligents et sécurisés avec un déploiement de réseaux radio et de transport.
La certification vise également à développer des compétences larges dans la spécialité électronique, informatique embarquée et technologies associées, avec des compétences approfondies en systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel), logiciel embarqué, objets connectés, réseaux d’opérateurs et sécurité réseaux.
Enfin, cette certification permet aux ingénieurs d'acquérir des compétences en développement, déploiement et gestion de services et d’infrastructures de télécommunications tels que la communication efficace avec les parties prenantes, la gestion et l'encadrement d'équipes ou de services chargés de la maintenance, de l'évolution ou du déploiement d'infrastructures de télécommunications, la coordination des actions de conception et de gestion de services réseaux, la détermination et l'utilisation des ressources techniques et technologiques du domaine des infrastructures et des services réseaux et de télécommunications, la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour le déploiement de services et d’infrastructures de communications, ainsi que la pratique d'une veille technologique dans le domaine des télécommunications et des réseaux d’opérateurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission