RNCP37598 - Conducteur agent d’accueil en autobus et autocar

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
un environnement culturel étranger

La certification Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer des activités liées au transport en autobus et en autocar.

Les activités du titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar sont variées et couvrent différents domaines tels que le déroulement d'une opération de transport, la conduite en toute sécurité et la gestion de la relation client.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples et permettent au professionnel de maîtriser toutes les étapes d'une opération de transport, de la planification à la clôture. Il est également en mesure de conduire un véhicule en toute sécurité, de gérer les situations d'incident, d'accident et de contrôle routier, ainsi que de prendre en charge et de fidéliser la clientèle.

La maîtrise du français et de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique fait partie des compétences évaluées lors de la certification. Les candidats doivent être capables de communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral, de reformuler des messages, de présenter des textes documentaires ou fictionnels, d'exprimer leur opinion et de maîtriser des repères chronologiques et spatiaux. Ils doivent également être en mesure de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire une argumentation cohérente et de mobiliser leurs connaissances pour s'engager dans le monde en respectant les principes et les valeurs de la République.

Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également évaluées lors de la certification. Les candidats doivent être capables de rechercher, extraire et organiser des informations, de proposer et d'exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, de critiquer un résultat et de rendre compte de leur démarche et de leur résultat, à l'oral ou à l'écrit.

L'éducation physique et sportive est également un domaine évalué lors de la certification. Les candidats doivent être capables de développer leur motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire durablement leur santé et d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention-santé-environnement fait également partie des compétences évaluées lors de la certification. Les candidats doivent être capables d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, de proposer des solutions pour résoudre des problèmes liés à la santé, l'environnement ou la consommation, de communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence.

La maîtrise d'une langue vivante étrangère est également évaluée lors de la certification. Les candidats doivent être capables de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral, de manière élémentaire, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Enfin, la certification comprend également des blocs facultatifs tels que la langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, et la mobilité. Ces blocs visent à évaluer les compétences des candidats dans des domaines spécifiques tels que la création design, la communication dans un contexte professionnel étranger et la comparaison des activités professionnelles en France et à l'étranger.