RNCP37594 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de technologie de Troyes, spécialité Matériaux et Mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 31/08/2028 |
La certification d'ingénieur Matériaux et Mécanique (MM) de l'Université de technologie de Troyes atteste de l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la conception et de la production de solutions mécaniques. Ce diplôme de Niveau 7, délivré par l'UTT, permet d'accéder à des métiers variés dans des secteurs industriels, entrepreneuriaux ou de recherche.
Les activités visées par la certification comprennent le cadrage et le pilotage de projets, la mise en place et le suivi d'indicateurs de performance et d'impact, ainsi que la veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle. L'ingénieur UTT MM est également formé au management de l'innovation en prenant en compte les enjeux environnementaux, ainsi qu'à la création de valeur pour répondre aux besoins de la société.
En outre, les compétences acquises permettent d'accompagner à la prise de décision grâce à l'exploitation de données issues de l'environnement numérique, de préparer l'analyse et l'identification des ressources pour spécifier le besoin de la solution mécanique, ainsi que d'intégrer les contraintes et les impacts environnementaux dans l'analyse du besoin. L'ingénieur UTT MM est également en mesure de collecter et d'analyser les données utiles auprès des utilisateurs finaux pour spécifier les besoins en solution mécanique et de référencer les contraintes, les leviers, les impacts et les risques.
La certification atteste également de la capacité à évaluer et valider les techniques et les méthodes de production en prenant en compte les impacts et la soutenabilité de la solution proposée. L'ingénieur UTT MM est capable de rédiger des exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles, environnementales et sociétales pour la solution mécanique, ainsi que d'argumenter et de valider les orientations techniques, financières, environnementales ou organisationnelles. Il est également en mesure de valider les protocoles en prenant en compte les critères économiques et environnementaux de la solution proposée, ainsi que d'assurer la qualité et le contrôle de la production.
La conception d'un modèle de fabrication matériaux/mécanique en intégrant les impacts environnementaux, la simulation et le choix de l'environnement de production avec une approche d'écoconception sont également des compétences attestées par la certification. L'ingénieur UTT MM est également formé à l'évaluation des aspects techniques, fonctionnels et environnementaux de la solution informatique et de ses conditions d'intégration dans le système existant, ainsi qu'à l'adaptation des performances d'une solution mécanique et matériaux en fonction des évaluations de performances et d'impact.
En ce qui concerne la gestion des flux, l'ingénieur UTT MM est en mesure de garantir l'approvisionnement et la production en intégrant les évaluations d'impact environnemental et de soutenabilité dans les critères de choix. Il est également formé à la planification de production, à l'assurance qualité et au contrôle des performances, ainsi qu'à la prise en compte des performances, des impacts et des usages pour l'évolution continue de la solution mécanique et matériaux.
La certification atteste également de la capacité à piloter un projet de développement d'une solution mécanique en intégrant les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, environnementales, humaines et financières. L'ingénieur UTT MM est en mesure d'optimiser le rapport coût/performance/délais, d'évaluer les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux d'un projet, ainsi que de définir les spécifications techniques d'un système informatique ou d'un système d'information.
Il est également formé à étudier les exigences du client en évaluant les conséquences sur l'organisation de l'entreprise et des individus, d'imaginer et de dessiner un système mécanique pour répondre à un besoin exprimé ou après avoir identifié un besoin du marché, ainsi qu'à coordonner les parties prenantes pour analyser et modéliser le cadre d'utilisation du futur système mécanique. L'ingénieur UTT MM est également en mesure de formaliser les hypothèses en prenant en compte le contexte économique, environnemental, réglementaire, etc., d'identifier les technologies qui répondent aux besoins et qui supportent les contraintes, ainsi que de modéliser et dimensionner des phénomènes physiques pour répondre de façon optimale au besoin.
La certification atteste également de la capacité à proposer, à partir d'un état de l'art, un ou des procédé(s) de mise en oeuvre de matériaux ou de composants, d'élaborer et de réaliser un protocole de fabrication de présérie qui tient compte du cahier des charges, de définir et de mettre en place des essais et des tests de validation du procédé de fabrication, ainsi que de proposer des critères de qualification d'un matériau en intégrant l'analyse du cycle de vie.
L'ingénieur UTT MM est également formé à identifier et à mettre en place une méthodologie et des procédures de qualification dans l'atelier de production, à valider les solutions avec l'équipe projet en accord avec les objectifs stratégiques de production, à mettre en oeuvre des procédés de fabrication de composants à partir de leur définition géométrique, ainsi qu'à estimer les moyens de production et les forces et faiblesses d'un système de production. Il est également en mesure d'analyser l'efficacité et la qualité des procédés vis-à-vis des contraintes mécaniques et dimensionnelles, d'établir le cahier des charges pour lancer un appel d'offres, de contractualiser avec un fournisseur sélectionné pour une production industrielle, ainsi que d'organiser le suivi de l'approvisionnement en lien avec les caractéristiques de l'activité de production et des prévisions de la demande.
La planification de la production, l'optimisation des flux de matière, l'établissement de prévisions fiables et d'indicateurs de performances pour mesurer la qualité et l'efficacité des procédés de production, ainsi que la gestion des ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation des projets sont également des compétences attestées par la certification.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223n - études d outillages et de procédés métallurgiques
- 225s - mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
- 251n - Etudes, projets, dessin en construction mécanique