RNCP37593 - Ingénieur diplômé de l’école nationale d’études supérieures agronomiques de montpellier (l’institut agro montpellier) de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (l’institut agro), spécialité agronomie et agroalimentaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 31/08/2025 |
pour contribuer à l’expertise et à la recherche
La certification Ingénieur diplômé de l’école nationale d’études supérieures agronomiques de Montpellier (l’institut Agro Montpellier) et de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (l’institut Agro), spécialité agronomie et agroalimentaire, est un titre de niveau 7 délivré par l’Institut National d’Enseignement Supérieur pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. Cette certification vise à former des professionnels capables de mobiliser des démarches scientifiques pour répondre à des problématiques de développement agricole et agroalimentaire, de diagnostiquer des situations complexes à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, de co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’organisations, de conduire, suivre et évaluer des projets ou programmes de développement ou de création d’un produit ou système agricole ou alimentaire, d’animer des collectifs interprofessionnels et interculturels, et d’agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable.
Pour cela, les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Conduire une approche systémique et pluridisciplinaire dans un contexte multiculturel et/ou international, en s’appuyant sur des démarches scientifiques basées sur l’agronomie, les sciences alimentaires et l’approche système.
- Diagnostiquer une situation complexe sur le terrain en articulant différents savoirs et ressources, en prenant en compte la dimension règlementaire, que ce soit en France ou à l’international.
- Concevoir et adapter des démarches scientifiques interdisciplinaires pour répondre aux enjeux et problématiques des systèmes agricoles et alimentaires complexes à différentes échelles, tout en développant et évaluant des démarches systémiques.
- Réaliser des analyses multi-échelles et multicritères en les situant dans leur contexte agro-écologique et socioéconomique.
- Co-construire et accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et d’organisations, adaptés dans une perspective de développement durable et tenant compte des contextes professionnels soumis à des aléas agricoles, environnementaux, climatiques et sociaux.
- Conduire en responsabilité, suivre et évaluer un projet ou un programme en mobilisant les ressources nécessaires, y compris numériques, en accompagnant les parties prenantes et en s’adaptant au contexte interculturel, y compris à l’international.
- Identifier et utiliser les outils numériques et statistiques pour collecter et traiter des données de terrain et les représenter (cartographie, schéma…).
- Gérer des équipes pluridisciplinaires et des projets collaboratifs avec un mode de management permettant de viser la performance stratégique de l’équipe, fondée sur la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées.
- Concevoir et animer des dispositifs de transfert de connaissances (ateliers d’échange, formations) et communiquer par oral et par écrit.
- Communiquer dans une langue étrangère pour faciliter l’animation d’un collectif interprofessionnel et interculturel, dans des contextes internationaux, pour faire émerger des solutions d’actions partagées, pour contribuer à l’expertise et à la recherche.
Après l’obtention de ce diplôme, les professionnels pourront accéder à différents métiers tels que :
- Expert en sécurité sanitaire des aliments, chargé de caractériser les problèmes de sécurité sanitaire et de veiller sur les thématiques scientifiques en lien avec un système agricole ou alimentaire.
- Chargé de mission en coopération agricole et territoriale, chargé d’étudier les facteurs techniques et sociologiques à l’oeuvre dans un système de coopération entre divers acteurs professionnels.
- Consultant en développement agricole et agroalimentaire, chargé d’évaluer les impacts économiques et sur les ressources des activités agricoles, dans le cadre de projets d’aménagement d’un territoire.
- Responsable de la création d’activités de transformation agroalimentaire, chargé de concevoir et gérer un projet de création d’activité de transformation agroalimentaire.
- Chargé de projet de développement agricole et agroalimentaire au Sud, chargé de définir, organiser et évaluer les différentes tâches d’un projet de développement en collaboration avec les acteurs locaux.
- Chargé de mission en approvisionnement en matières premières agricoles, chargé de sécuriser l’approvisionnement en matières premières pour une coopérative ou une entreprise en identifiant les agriculteurs, leurs besoins et les conditions de leur rémunération équitable.
- Conseiller en changement de pratiques de production agricoles et agroalimentaires, chargé d’accompagner les changements de pratiques de production par du conseil individuel ou collectif, dans le cadre d’un service offert par une organisation.
- Animateur de collectifs interprofessionnels et interculturels, chargé d’animer des collectifs d’acteurs sur un territoire pour la gestion d’une ressource ou de développer un réseau d’acteurs pour structurer une filière agricole dans un pays du Sud.
- Responsable de projet en approvisionnement durable, chargé de développer une stratégie d’approvisionnement respectueuse des intérêts des différentes parties prenantes et de leur écosystème.
- Manager d’équipe en responsabilité sociale et environnementale, chargé de gérer une équipe avec un mode de management favorisant la mobilisation et le bien-être des personnes impliquées.
- Chargé de mission en communication et transfert de connaissances, chargé de concevoir et animer des dispositifs de transfert de connaissances et de communiquer à l’oral et à l’écrit.
- Chargé de mission à l’international, chargé de communiquer dans une langue étrangère pour faciliter l’animation d’un collectif interprofessionnel et interculturel dans des contextes internationaux, contribuer à l’expertise et à la recherche, et faire émerger des solutions d’actions partagées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion