RNCP37592 - Ingénieur diplômé de l’université des Antilles, spécialité Environnement et matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DES ANTILLES | 30/09/2027 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'université des Antilles, spécialité Environnement et matériaux, délivrée par UNIVERSITE DES ANTILLES, est un titre de niveau 7 qui forme des professionnels capables de gérer des projets en prenant en compte les principes du développement durable dans le domaine des matériaux.
Les activités visées par la certification sont diverses et variées : au sein des entreprises et des collectivités locales, l'ingénieur en environnement et matériaux est en mesure de mettre en place des stratégies dans le domaine de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement, d'élaborer et de sélectionner des matériaux respectueux de l'environnement pour une utilisation donnée, de conduire une politique de recyclage et de gestion des déchets, ainsi que de mener des activités de recherche liées à l'environnement et aux matériaux.
Ce diplôme atteste d'un large champ de compétences en sciences fondamentales et en sciences humaines, sociales et économiques. Ainsi, l'ingénieur de l'université des Antilles, diplômé en Environnement et Matériaux, est en mesure de mobiliser ses compétences dans le domaine des matériaux tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.
Il est capable de développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre un problème industriel lié à l'élaboration ou à l'emploi d'un matériau pour une application donnée. Il est également en mesure d'élaborer un cahier des charges en fonction de l'application choisie, d'intégrer l'impact environnemental dans la sélection et le procédé d'élaboration d'un matériau, d'analyser et d'optimiser la situation en utilisant des outils statistiques, mathématiques ou informatiques, de sélectionner les matériaux et procédés en relation avec les contraintes environnementales et économiques, de caractériser les propriétés physico-chimiques des matériaux et leur durabilité, ainsi que de modéliser le comportement du matériau pour une application donnée.
Dans le domaine des matériaux, l'ingénieur de l'université des Antilles est également en mesure de développer une politique de gestion des déchets en vue d'optimiser leur valorisation, d'analyser les différents gisements et leurs caractéristiques en termes de législation environnementale, de mettre en place des procédés de valorisation respectueux de l'environnement et en tenant compte des aspects sociaux et économiques, ainsi que de conduire des projets pluridisciplinaires dans un contexte national, caribéen et international.
Les ingénieurs de l'université des Antilles peuvent exercer dans des bureaux d'études, des PME et industries dans le secteur des matériaux, de la gestion des déchets et de l'environnement, ainsi que de l'hygiène, de la qualité et de la sécurité au travail. Ils peuvent s'insérer aussi bien dans le secteur public (collectivités, services publics) que privé, en tant qu'ingénieurs d'étude, consultants, chargés d'affaires, chargés de mission pour la gestion des déchets, chargés de mission en transition énergétique et écologique, chefs de projet, chefs d'exploitation, responsables des services déchets dans le domaine de la construction, ingénieurs HSE ou QHSE.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de répondre aux enjeux du développement durable dans la zone caraïbe, en proposant des compétences spécifiques dans les secteurs de l'ingénierie de l'économie circulaire et des matériaux de construction durables. Les ingénieurs de l'université des Antilles sont ainsi en mesure de mener des activités de recherche, des études techniques ou de manager des projets dans un contexte caribéen et international en tenant compte des enjeux liés au développement durable.
Par ailleurs, la formation comprend également un volet spécifique d'entreprenariat orienté vers la création d'entreprises innovantes, en raison de l'étroitesse du tissu industriel local. Les compétences visées par la certification comprennent notamment l'analyse et la caractérisation des propriétés des matériaux (polymères, métaux, composites, ciments, agro matériaux et matériaux issus du recyclage), l'identification et la sélection des différentes techniques de caractérisation, la mise en oeuvre d'une chaîne de mesure automatisée, l'enregistrement et le traitement des données acquises à l'aide d'outils numériques, ainsi que l'analyse et l'évaluation de la durabilité des matériaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 111 - Physique-chimie
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique
- 225 - Plasturgie, matériaux composites