RNCP37589 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble-UGA, Spécialité Géotechnique et Génie Civil

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 31/08/2025
et les conséquences des aléas, des dégradations et des sinistres

L’obtention de la certification d'Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble-UGA, spécialité Géotechnique et Génie Civil, permet d'accéder à des métiers variés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ce diplôme de Niveau 7, délivré par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, atteste des compétences nécessaires pour exercer différentes activités telles que l'organisation de campagnes d'investigation de sondage, l'évaluation des risques géologiques et géotechniques d'un site, la rédaction de rapports d'études, la réalisation de démarches administratives, le dimensionnement d'ouvrages géotechniques, la gestion des risques et incidents liés à la sécurité et à l'environnement, la mise en place d'un programme de suivi et de surveillance, l'encadrement d'équipes, la gestion financière et le respect du calendrier d'un chantier, la participation à la réception de l'ouvrage et la gestion de la pathologie et de la sinistralité des ouvrages.

Les compétences attestées à l'issue de cette certification incluent la capacité à définir des campagnes d'essai et de mesures in situ pour la réalisation d'un projet géotechnique, l'évaluation des risques liés au site et à l'environnement, la conception d'ouvrages géotechniques en intégrant les enjeux du développement durable, la gestion technique et administrative d'un projet, le suivi de l'exécution des travaux en prenant en compte les risques et la sécurité au travail, et la pérennisation des ouvrages et des sites grâce à une maintenance adaptée.

Cette certification ouvre la voie à des métiers tels que conducteur de travaux, ingénieur en génie civil, chef de projet BTP, géotechnicien, ingénieur calcul et structure, ingénieur d'études en construction, ingénieur études de prix, etc. Elle répond à un besoin de renouvellement des ingénieurs géotechniciens dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu'à l'évolution technologique, numérique, réglementaire, sociale et de marché de ce domaine d'activité. Les grands projets d'infrastructure nécessitent des ingénieurs maîtrisant les problématiques liées au sol et au sous-sol, ainsi que les enjeux environnementaux et de risques naturels.

La spécificité des ingénieurs en géotechnique réside dans leur capacité à innover dans les interactions entre sols et structures, ainsi que dans les problématiques environnementales et de risques. Ils sont également compétents dans les missions d'ingénierie liées aux différentes phases d'un projet géotechnique, telles que la maîtrise d'ouvrage, les études, le contrôle, l'exploitation et la maintenance des ouvrages en génie civil, géotechnique et géosciences.

Enfin, la certification atteste de la compétence à définir un programme d'essais et de mesures in situ adapté au projet géotechnique, à intégrer le contexte technico-économique et les enjeux du développement durable, et à rechercher les causes et conséquences des aléas, dégradations et sinistres. Ces compétences sont essentielles pour exercer avec succès dans les métiers de la géotechnique et du génie civil.