RNCP37588 - Ingénieur diplômé de l'école supérieure de fonderie et de forge

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE 31/08/2024
matériaux par fusion et/ou déformation plastique

La Certification Ingénieur diplômé de l'école supérieure de fonderie et de forge est un titre de Niveau 7 délivré par l'ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE. Cette certification vise à former des ingénieurs experts en fonderie et forge, aptes à occuper des postes d'encadrement techniques dans les bureaux d'études, bureaux des méthodes et ateliers de production d'entreprises industrielles.

Les ingénieurs formés par l'ESFF sont capables d'analyser et de comprendre les besoins des clients industriels. Ils sont également en mesure d'adapter un cahier des charges en collaboration avec les clients et les parties prenantes de l'entreprise. De plus, ils sont en mesure de définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet, ainsi que d'élaborer des propositions techniques.

Les compétences des ingénieurs en fonderie et forge comprennent également la capacité à définir les méthodes et les moyens d'études et de conception, tout en prenant en compte les contraintes éthiques, environnementales et sociétales. Ils sont également formés pour analyser le cycle de vie d'un produit, déterminer des axes d'évolution technologique et élaborer des solutions techniques et financières.

Après l'obtention de leur diplôme, les ingénieurs sont en mesure de mettre à jour des dossiers techniques de définition de projets et de proposer des solutions chiffrées à partir de cahiers des charges clients.

Les ingénieurs en fonderie et forge sont également formés pour concevoir des produits industriels issus de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (procédés de fonderie et/ou de forgeage). Ils sont capables d'exploiter un cahier des charges et une étude technique et économique, de connaître les matériaux, leurs propriétés et les conditions de leur mise en oeuvre, ainsi que de maîtriser les procédés de mise en forme des matériaux en particulier ceux de fonderie ou de forgeage.

Les ingénieurs sont également en mesure de concevoir une pièce, un ensemble mécanique et de le valider auprès des parties prenantes internes et externes. Ils maîtrisent l'utilisation d'outils numériques de conception et de simulation, et sont capables d'évaluer les technologies pour dimensionner et optimiser un produit en mobilisant leurs connaissances scientifiques et techniques. Enfin, ils sont formés pour réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit et du procédé.

Les ingénieurs en fonderie et forge sont également compétents dans la définition de moyens d'organisation et de production adaptés aux procédés de fusion et/ou déformation plastique de matériaux (fonderie et/ou de forgeage). Ils sont en mesure de réceptionner et préparer les outils de production, concevoir et définir les procédés de fabrication, organiser et coordonner l'industrialisation et/ou la fabrication, contrôler l'application des procédures et analyser les données d'activité de la production. Ils sont également capables d'identifier les dysfonctionnements, les moyens de contrôle, les besoins d'évolution et de déterminer les actions correctives dans une démarche d'amélioration continue.

Les ingénieurs en fonderie et forge doivent également être capables de piloter et d'optimiser les moyens techniques et humains de production liés aux procédés de mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (fonderie et/ou forge). Pour cela, ils doivent être en mesure de suivre et faire évoluer la planification de la production, analyser les données de production, superviser et contrôler la conformité des matières et des produits entrants ou sortants, et établir des rapports de production tout en proposant des évolutions et améliorations d'organisation, de productivité et de logistique en tenant compte des contraintes environnementales.

Cette formation atteste des compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et en mise en oeuvre des ingénieurs en fonderie et forge. Ils sont capables d'analyser et de synthétiser en s'appuyant sur un large champ de sciences fondamentales, de mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique, de piloter un projet et de choisir les ressources humaines et matérielles nécessaires, ainsi que de mettre en oeuvre les méthodes, modèles et outils adaptés. Ils sont également formés pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services, et pour effectuer des activités de recherche appliquée et développer la pratique du travail collaboratif. Enfin, ils doivent faire preuve de compétence informationnelle en trouvant, évaluant et exploitant l'information pertinente.

Les ingénieurs en fonderie et forge doivent également avoir des compétences sociétales et économiques. Ils doivent être capables de faire preuve d'esprit d'entreprise et de prendre en compte les enjeux économiques et les besoins de la société, ainsi que de prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable.

Cette formation vise également à développer les compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises. Les ingénieurs doivent donc être capables de s'insérer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer, d'entreprendre et d'innover dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, de travailler en contexte international et de s'autoévaluer et d'opérer leurs choix professionnels.

Enfin, cette formation comprend également des compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique. Les ingénieurs en fonderie et forge doivent être en mesure de mobiliser les ressources scientifiques et techniques pour la mise en forme des matériaux, de piloter un projet et de choisir les ressources humaines et matérielles nécessaires, ainsi que de mettre en oeuvre les méthodes, modèles et outils adaptés pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services. Ils doivent également être capables de suivre et faire évoluer la planification de la production, analyser les données de production, superviser et contrôler la conformité des matières et des produits entrants ou sortants, et établir des rapports de production tout en proposant des évolutions et améliorations d'organisation, de productivité et de logistique en tenant compte des contraintes environnementales.