RNCP37587 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
le développement de nouveaux projets, en utilisant l’ingénierie pour concevoir et réaliser des produits, des services et des systèmes

La certification d'Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia, est un titre de niveau 7 délivré par le Conservatoire national des arts et métiers. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener à bien diverses activités liées à l'informatique et au multimédia.

Les ingénieurs certifiés CNAM spécialisés en informatique et multimédia sont en mesure d'analyser les demandes des clients internes ou externes afin de concevoir des produits ou des services numériques adaptés. Ils ont également la capacité de dimensionner les moyens financiers, humains et technologiques nécessaires à la réalisation de ces projets (matériels, logiciels, etc.).

La gestion de projets dans toutes ses dimensions est également une compétence clé pour les ingénieurs certifiés CNAM. Ils sont en mesure de travailler en collaboration avec différentes parties prenantes telles qu'une direction de projets affaires, des entreprises clientes ou encore des fournisseurs. Ils assurent également la coordination entre les différents partenaires et financeurs impliqués dans le projet.

Les ingénieurs certifiés CNAM en informatique et multimédia sont également en charge de la mise en oeuvre de la partie technique des projets. Ils conçoivent, développent et mettent en production des applications numériques pour diverses plateformes telles que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, le web ou encore les consoles. Ils prennent en compte les aspects temps réel, synchrones et asynchrones, ainsi que les cibles 3D, vidéo, réalité augmentée et virtuelle.

La conception de programmes informatiques tels que les logiciels, les applications mobiles et les jeux vidéo fait également partie des compétences des ingénieurs certifiés CNAM. Ils sont également formés au développement des ordinateurs et de leurs composants (circuits, cartes électroniques, chip et microprocesseurs).

La conception d'architectures mixtes et de systèmes 3D est également une activité visée par la certification CNAM en informatique et multimédia. Les ingénieurs certifiés sont en mesure de conseiller les clients sur les usages et problématiques techniques liés aux applications numériques pour le multimédia.

Ils sont également compétents en analyse et en optimisation des performances du matériel et des logiciels informatiques. La gestion de la maintenance corrective fait également partie de leurs attributions.

Les ingénieurs certifiés CNAM doivent également être en mesure d'anticiper les nouveaux usages pour faire évoluer les produits numériques. Ils sont également chargés de la planification et de l'organisation de la mise en place du projet ainsi que de la constitution et du management d'une équipe technique pluridisciplinaire (son, image, marketing, etc.) et de la coordination de son travail.

Les capacités attestées par la certification en ingénierie informatique et multimédia sont nombreuses. Les ingénieurs certifiés doivent avoir une connaissance et une compréhension approfondies du champ des réseaux, de l'architecture "cloud", des systèmes de communication et de la programmation. Ils doivent également être en mesure de mobiliser les ressources d'un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques pour concevoir et tester des programmes informatiques et multimédia.

Utiliser les méthodes et les outils de l'ingénieur tels que la programmation et l'algorithmique, la programmation web, les formes et techniques des images, l'architecture logicielle et le traitement du son fait également partie des compétences des ingénieurs certifiés CNAM. Ils doivent être capables d'identifier, de modéliser et de résoudre des problèmes complexes dans une approche systémique et holistique, en utilisant des outils numériques et informatiques.

La conception et le test d'applications numériques pour différents supports (ordinateurs, tablettes, web, consoles) ainsi que la validation de solutions innovantes font également partie des compétences attestées par la certification CNAM en informatique et multimédia.

Les ingénieurs certifiés CNAM doivent également être en mesure d'effectuer des activités de recherche, qu'elles soient fondamentales ou appliquées, dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication. Ils doivent également être capables de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées.

La prise en compte des enjeux de l'entreprise et la capacité à rendre compte de son action sur le plan économique, social et environnemental sont également des compétences attendues des ingénieurs certifiés CNAM en informatique et multimédia. Ils doivent également être en mesure de prendre en compte les responsabilités éthiques et professionnelles dans l'utilisation et le développement de l'informatique et des médias, ainsi que les enjeux liés aux relations de travail, à la sécurité et à la santé au travail et à la diversité.

Les ingénieurs certifiés CNAM doivent également être en mesure d'accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques. Ils doivent être en mesure d'aider les entreprises à identifier l'empreinte environnementale de leurs systèmes d'information et de leur proposer des recommandations adaptées à leur secteur d'activité et à leur stratégie globale.

La prise en compte des enjeux et des besoins de la société ainsi que la diffusion des principes et des apports de la démarche scientifique font également partie des compétences attendues des ingénieurs certifiés CNAM en informatique et multimédia. Ils doivent être capables de permettre aux usagers d'accéder aux informations et de différencier l'information stratégique dans l'océan communicationnel numérique et la multiplication des services interactifs relevant de différents domaines (loisir, art, formation, etc.).

Enfin, les ingénieurs certifiés CNAM doivent être en mesure de s'insérer dans la vie professionnelle, de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer de manière responsable et engagée. Ils doivent également être capables de gérer des projets tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les technologies immersives ou encore la conception 3D, en communiquant et en collaborant avec des professionnels tels que des infographistes, des flash designers, des designers sonores ou encore des modeleurs 3D. Ils doivent également être capables d'entreprendre et d'innover en utilisant l'ingénierie pour concevoir et réaliser des produits, des services et des systèmes.