RNCP37581 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université d’Aix-Marseille, spécialité "microélectronique et télécommunications"
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université d’Aix-Marseille, spécialité "microélectronique et télécommunications", de niveau 7, délivrée par UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE, permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications.
Les ingénieurs en Microélectronique et Télécommunications sont formés pour travailler sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électronique analogique, numérique et radio-fréquence. Ils sont capables de concevoir, produire et caractériser tout ou partie d'un système technique complexe dans ce domaine.
Les compétences acquises par l'ingénieur certifié lui permettent notamment de :
- Définir un cahier des charges pour un composant électronique ou un système de télécommunications, en fonction des besoins du client.
- Analyser les demandes de projets de création de nouveaux composants ou systèmes électroniques ou de télécommunications.
- Définir l'architecture matérielle et logicielle d'un projet à partir d'un cahier des charges.
- Modéliser et simuler des composants ou des systèmes électroniques en technologie Complementary Metal-Oxyde Semiconductor (CMOS).
- Proposer des méthodes ou des flux de conception pour réduire les temps de développement des circuits.
- Modéliser et simuler des systèmes de télécommunications tels que des circuits RF ou des dispositifs rayonnants.
- Développer des algorithmes de commande et de traitement de l'information liée aux systèmes électroniques.
- Analyser les performances d'un composant, d'un système électronique ou d'un dispositif de télécommunications.
- Rédiger de la documentation technique pour des développements ou de la mise en production.
- Mettre en place des méthodes et des outils de qualification des procédés de fabrication.
- Améliorer les caractéristiques d'un produit en prenant en compte les retours d'expérience des clients.
- Piloter et organiser un projet, ainsi que manager une équipe.
La certification atteste également des capacités suivantes :
- Analyser des problèmes techniques complexes dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications : en mobilisant un large champ de connaissances fondamentales dans ce domaine, en recherchant et en exploitant des informations pertinentes, et en utilisant les capacités de synthèse pour modéliser des solutions.
- Concevoir des produits et systèmes dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications : en proposant des solutions techniques et en choisissant la meilleure technologie adaptée, en mobilisant les ressources matérielles et logicielles ainsi que les techniques de conception liées aux différents domaines d'applications (systèmes de communications sans fil, systèmes embarqués, circuits électroniques hautes performances...), et en prenant en compte les enjeux environnementaux pour des circuits et systèmes durables.
- Manager la réalisation, la mise en oeuvre ou la conduite de produits, systèmes, services en lien avec la microélectronique et les télécommunications : en utilisant les méthodes et outils associés à la production, en considérant les contraintes technologiques et industrielles, en caractérisant et testant des composants et systèmes électroniques, et en collectant, interprétant et exploitant les données expérimentales.
- Agir en ingénieur responsable dans le domaine des technologies du numérique : en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable, en respectant les responsabilités éthiques et professionnelles, les règles de propriété industrielle et de confidentialité, et en s'auto-évaluant et en cultivant ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Interagir dans un environnement professionnel : en s'adaptant à un contexte international et multiculturel, en faisant preuve de leadership dans l'animation d'équipe, en communiquant avec des spécialistes et des non-spécialistes, en s'engageant dans la culture d'entreprise, en déployant les moyens humains et techniques pour répondre à un cahier des charges dans un délai imparti, et en entreprenant et/ou en exerçant la responsabilité d'entreprise.
Grâce à ces compétences, les ingénieurs certifiés peuvent exercer dans divers secteurs tels que :
- Industrie des composants électriques et électroniques
- Télécommunications
- Fabrication d'équipements automobiles
- Construction navale, aéronautique et ferroviaire
- Fabrication d'appareils ou de dispositifs d'émission, de transmission et de stockage de données
- Fabrication de produits électroniques grand public
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission