RNCP37576 - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « tennis de table »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/12/2028

La certification Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "tennis de table" est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme de niveau 5 vise à former des professionnels capables de participer à la conception et à la direction d'une structure de tennis de table, de coordonner une équipe bénévole et professionnelle, d'encadrer des activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif et d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la conception d'un projet d'action, la coordination de sa mise en oeuvre, la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en tennis de table et l'encadrement en sécurité de cette activité.

Le titulaire du DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "tennis de table" peut exercer principalement dans des associations sportives, des comités départementaux et des ligues affiliées à la Fédération française de tennis de table. Il peut également intervenir auprès de collectivités territoriales pour la conception et la mise en oeuvre de projets d'action ou d'encadrement en tennis de table.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : coordinateur de projet, entraîneur, formateur, responsable d'école de tennis de table, conseiller technique de club, responsable de pôle jeune/formation, coordinateur sportif ou encore conseiller technique à la Fédération française de tennis de table ou dans ses organes déconcentrés.

Les objectifs de cette certification sont conformes à l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du tennis de table nécessite une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Ainsi, le DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "tennis de table" permet de répondre à cette obligation de qualification.

Cette certification ne comporte pas de blocs de compétences spécifiques et est destinée à former des professionnels qualifiés dans le domaine du tennis de table, capables d'exercer dans différents types de structures et d'encadrer cette activité en toute sécurité.