RNCP37575 - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention "aïkido, aïkibudo et disciplines associées "
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 5 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/09/2028 |
Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention "aïkido, aïkibudo et disciplines associées" est un titre de niveau 5 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer plusieurs activités liées à l'aïkido, l'aïkibudo et disciplines associées.
Les activités visées par la certification sont les suivantes : la participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées, la coordination d'une équipe bénévole et professionnelle, l'encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif, ainsi que l'encadrement de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Cette certification atteste des capacités suivantes : la conception d'un projet d'action, la coordination de la mise en oeuvre d'un projet d'action, la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en aïkido, aïkibudo et disciplines associées, ainsi que l'encadrement en sécurité de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées.
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » peut exercer son activité principalement dans des structures privées, qu'elles relèvent ou non du secteur associatif. Il peut être salarié auprès d'un ou plusieurs employeurs ou travailler en tant que professionnel libéral. Il peut également intervenir auprès des Fédérations agréées ou de leurs organes déconcentrés, tels que les ligues régionales ou les comités départementaux, ainsi que dans des structures sportives affiliées aux Fédérations agréées.
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » est à la fois un éducateur sportif et un coordinateur d'équipes et de projets dans le domaine de l'aïkido, l'aïkibudo et des disciplines associées.
Les objectifs de cette certification sont conformes à l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif de l'aïkido, l'aïkibudo et des disciplines associées requiert une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » permet de répondre à cette exigence de qualification.
Cette certification ne comporte pas de blocs de compétences non certifiants (NC). Elle est destinée à former des professionnels qualifiés pour exercer diverses activités liées à l'aïkido, l'aïkibudo et disciplines associées, dans le respect des normes de sécurité et de qualité requises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs