RNCP37574 - Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité Systèmes numériques et Génie Industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ICAM INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité Systèmes numériques et Génie Industriel, est un titre de Niveau 7 délivré par l'ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers). Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'accompagner la numérisation des systèmes industriels et le développement de la performance des organisations.
Les activités visées par cette certification sont les suivantes :
1. L'analyse du contexte et du besoin de l'organisation pour y introduire des solutions numériques adaptées.
2. Le développement de solutions numériques dans un contexte industriel et en interaction avec l'ensemble des services de l'organisation.
3. La gestion des services numériques afin de garantir la maintenance, la sécurité, la qualité et la gestion des données.
4. Le management d'une équipe internationale pluridisciplinaire et des ressources internes et externes à l'entreprise.
Pour cela, l'ingénieur doit être capable de :
- Gérer des projets de numérisation en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
- Travailler dans une équipe dans un contexte international en utilisant des pratiques managériales éthiques en accord avec les valeurs Lassaliennes.
- Elaborer des solutions digitales innovantes en réponse aux problèmes des organisations et de la recherche par l'application de méthodes de veille et une démarche scientifique rigoureuse.
- Intégrer des outils numériques dans la démarche d'amélioration continue afin de piloter la chaine de création de valeur.
- Mettre en oeuvre des systèmes de maintenance et de sécurité du système d'information industriel.
Grâce à sa double compétence en génie industriel et en sciences du numérique, l'ingénieur pourra accompagner les entreprises tout au long de leur transformation numérique en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Il pourra évoluer sur des sites de production ou de services de PMI/PME ou des grandes entreprises industrielles de tous les secteurs en France comme à l'international.
En charge de piloter des projets de numérisation dans un contexte industriel, l'ingénieur se positionne à la croisée des métiers du numérique et de l'industrie. Il pourra ainsi être responsable d'industrialisation, responsable de production, chef de projet digital, responsable usine du futur, chief digital officer, consultant en transformation digitale ou encore intégrateur de solutions numériques.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de répondre à l'enjeu majeur de la numérisation des systèmes industriels pour les entreprises souhaitant rester compétitives au niveau national et international. Cette transformation, baptisée en France « Industrie du Futur », implique un changement fondamental des organisations, de leurs modes de fonctionnement et de leurs relations avec les clients et fournisseurs. Les ingénieurs formés seront donc des acteurs clés de cette mutation en conduisant des projets transversaux impactant tous les départements de l'organisation.
Les compétences visées par ce diplôme sont à la croisée entre la maîtrise des processus industriels, le développement et la maintenance d'outils numériques et l'accompagnement au changement structurel des organisations. Pour cela, les personnes formées devront connaître en détail les possibilités d'automatisation des échanges de données entre produits, machines, systèmes de gestion centralisés et dispositifs de stockage de ces données. Ils devront également avoir une compréhension globale d'une chaîne de création de valeur et des sources de gain par élimination des opérations les plus coûteuses et les plus pénalisantes. La maitrise de la maintenance des systèmes en place sera également essentielle pour garantir la gestion sécurisée et pérenne des données et l'automatisation de décisions opérationnelles. Il s'agit donc d'un axe de spécialisation qui permettra d'accompagner les organisations dans cette mutation industrielle.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
Compétence 0 : Diagnostiquer le contexte et le besoin de l'organisation pour y introduire des solutions numériques adaptées
- Analyser les mécanismes généraux de l'entreprise en utilisant les outils et méthodologies adaptés afin de proposer un état des lieux sur le fonctionnement des processus industriels de l'entreprise.
- Définir le besoin du commanditaire à l'aide de l'analyse fonctionnelle en respectant les aspects normatifs et réglementaires afin de proposer un cahier des charges.
- Modéliser des problématiques grâce à des outils scientifiques et techniques adaptés pour faire des préconisations répondant aux objectifs du commanditaire.
- Proposer un plan d'action en partant de l'état de l'art ou d'une action de benchmark afin de répondre au cahier des charges du commanditaire.
- Intégrer les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale en respectant les référentiels en vigueur dans la réalisation du diagnostic.
Compétence 1 : Développer la culture de l'amélioration continue par l'utilisation d'outils numériques
- Organiser les processus industriels par des procédés numériques afin d'augmenter l'agilité de la chaine de création de valeur.
- Optimiser les flux logistiques à l'aide d'outils numériques pour optimiser la satisfaction client.
- Organiser une démarche qualité à l'aide de méthodes et procédés normalisés pour garantir la qualité de la production.
- Mettre en place une démarche de veille technologique pour identifier les innovations et les mettre en oeuvre dans l'entreprise.
- Assurer la gestion de projets numériques en respectant les exigences de coûts, délais et qualité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission