RNCP37573 - Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 7 | Ministère chargé de la solidarité | 06/04/2028 |
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds est une certification de niveau 7 délivrée par le Ministère chargé de la solidarité. Ce diplôme permet au professeur spécialisé d'intervenir dans l'éducation précoce, au niveau primaire, secondaire ou professionnel, ainsi qu'au niveau supérieur pour accompagner des élèves présentant des troubles spécifiques du langage.
Ces professionnels exercent principalement dans les établissements et services médico-sociaux dédiés aux jeunes sourds, et oeuvrent au sein de différents dispositifs pour accompagner ces élèves avec ou sans troubles associés. Ils sont également force de proposition pour élaborer et mettre en oeuvre le projet individualisé d'accompagnement de l'élève, en favorisant un parcours inclusif quel que soit son mode de scolarisation. Leur action se fait en étroite collaboration avec la famille, les membres de la communauté éducative et l'équipe pluridisciplinaire médico-sociale, en respectant la volonté de l'élève.
Les activités visées par la certification sont regroupées en trois grandes fonctions. Tout d'abord, la fonction d'enseignement et d'accompagnement pédagogique qui comprend l'élaboration, l'adaptation et la réalisation d'évaluations, la conception et la mise en oeuvre d'actions pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers de l'élève, ainsi que le développement de la maîtrise des outils et stratégies de compensation du handicap sensoriel.
Ensuite, la fonction de relation partenariale et d'accompagnement global du parcours, qui implique la coopération avec les familles, la participation à l'action des équipes pluriprofessionnelles médico-sociales et pédagogiques, ainsi que l'appui médico-social aux professionnels de l'environnement de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte.
Enfin, la fonction de veille, réflexion, production et transmission professionnelles qui comprend la participation aux démarches institutionnelles, l'information relative à la pratique professionnelle et la transmission des connaissances, l'analyse, l'auto-évaluation et l'amélioration personnelles de la pratique, ainsi que le tutorat, l'intervention en formation et l'implication dans des actions de recherche scientifique.
Les capacités attestées par la certification incluent l'utilisation avancée et spécialisée des outils numériques, le développement et l'intégration de savoirs hautement spécialisés, la communication spécialisée pour le transfert de connaissances, l'appui à la transformation en contexte professionnel et l'exercice propre aux personnels d'éducation.
En tant que professionnels de l'éducation, les détenteurs du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds ont pour mission de faire partager les valeurs de la République, d'inscrire leur action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école, de connaître les élèves et les processus d'apprentissage, d'accompagner les élèves dans leur parcours de formation, et d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 333 - Enseignement, formation