RNCP37572 - Sciences et Ingénierie - Transformation Numérique des Entreprises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 ASSOCIATION ISEP-EDOUARD BRANLY 31/08/2026
de départs en retraite.

La certification en Sciences et Ingénierie - Transformation Numérique des Entreprises, de niveau 6, est délivrée par l'association ISEP-EDOUARD BRANLY. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans des contextes de transformation numérique d'un système de production, d'informatique industrielle ou tertiaire, au sein de collectifs internationaux anglophones.

Les activités visées par la certification sont les suivantes : conception et dimensionnement de systèmes cyberphysiques et d'informations en réponse à des besoins fonctionnels, identification des besoins, analyse et mise en oeuvre de processus et systèmes pour y apporter des solutions opérationnelles, participation à la prise de décisions face à des situations complexes, en apportant des informations pertinentes et analysées.

Les compétences attestées sont celles d'un acteur de terrain de la transformation numérique d'une entreprise tertiaire ou industrielle, souvent internationalisée. Le titulaire de la certification est capable d'analyser et de concevoir des produits, processus et systèmes techniques en prenant en compte les dimensions non techniques (faisabilité économique, enjeux sociétaux, environnementaux, etc.) et de les mettre en oeuvre au sein de l'appareil productif. Il est également en mesure de contribuer à une démarche d'amélioration continue en phase d'exploitation.

Pour cela, il doit maîtriser et mobiliser des connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques pour concevoir et mettre en oeuvre des systèmes numériques ou informatiques, en intégrant des composantes de cybersécurité et en limitant l'impact environnemental. Il doit également être capable de communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral, avec ses collègues et ses contacts professionnels, de se tenir informé des évolutions et des enjeux technologiques et non-technologiques du numérique, et d'intégrer à ses actions des éléments économiques, organisationnels, règlementaires et de gestion.

Le titulaire de la certification peut exercer dans des entreprises de toutes tailles mettant en oeuvre des processus de gestion ou de production numérisés, telles que des entreprises industrielles, des services industriels, des entreprises du tertiaire, des collectivités locales, des administrations, des établissements hospitaliers, ou encore dans l'économie sociale et solidaire et le monde associatif. Il peut également travailler pour des gestionnaires de réseaux physiques et informationnels, tels que des entreprises de télécommunications, des fournisseurs d'énergie ou des villes intelligentes.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont notamment : responsable déploiement de systèmes/objets connectés, développeur/architecte de logiciels/solutions IOT, technicien instrumentation et automatismes, technicien bureau d'études/conception électronique/IOT, analyste de processus/fonctionnel, développeur BPM/RPA, responsable applicatif, responsable système qualité/GED/workflow. Dans une moindre mesure, il peut également exercer des métiers liés à l'exploitation et à la maintenance, tels que technicien maintenance "objets connectés", technicien support client, responsable de parc informatique, administrateur systèmes et sécurité, technicien/responsable d'exploitation/de supervision de processus, responsable systèmes de surveillance et de sécurité physique, responsable de maintenance de parc machines.

L'objectif de la certification est de répondre aux importants besoins des entreprises en accompagnement de leur transformation numérique. En effet, les nouvelles technologies et les innovations en matière de numérique sont en constante évolution et difficiles à mettre en oeuvre, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Selon une étude de France2030/DARES, environ 190 000 postes d'ingénieurs de l'informatique et 160 000 postes d'ingénieurs et de techniciens de l'industrie seront à pourvoir d'ici 2030, en raison du dynamisme des filières et des départs à la retraite.