RNCP37571 - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » mention « disciplines gymniques »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/07/2028

Le Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » mention « disciplines gymniques » est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification permet d'accéder à différents métiers dans le domaine des disciplines gymniques après l'obtention du diplôme.

Les activités visées par la certification sont : participer à la conception et à la direction d'une structure proposant des disciplines gymniques, coordonner une équipe bénévole et professionnelle, encadrer des activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en disciplines gymniques et assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les capacités attestées par le DEJEPS « disciplines gymniques » sont la capacité à concevoir un projet d'action, à coordonner sa mise en oeuvre, à conduire une démarche de perfectionnement sportif en disciplines gymniques et à encadrer les disciplines gymniques en toute sécurité.

Le titulaire du DEJEPS « disciplines gymniques » travaille principalement dans le secteur associatif fédéral, en particulier au sein de la Fédération française de gymnastique. Son métier est communément appelé « entraîneur ». Il est chargé principalement de l'entraînement pour un niveau de pratique en compétition nationale et de développement dans les structures de gymnastique. Il peut également intervenir ponctuellement en tant que formateur lors de modules de formation fédérale ou professionnelle. Les emplois proposés par les structures fédérales sont majoritairement à temps plein et en contrat à durée indéterminée.

Les objectifs de cette certification sont définis par l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif des disciplines gymniques nécessite une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « disciplines gymniques » permet de répondre à cette exigence en termes de qualification. Cette mention est délivrée avec une option au choix : « disciplines gymniques acrobatiques » ou « disciplines gymniques d'expression ».

En résumé, le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « disciplines gymniques » est un diplôme de Niveau 5 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine des disciplines gymniques. Il est délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et répond aux exigences de qualification pour l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans ce domaine. Les compétences acquises permettent notamment de concevoir un projet d'action, de coordonner une équipe, de conduire une démarche de perfectionnement sportif et d'encadrer les disciplines gymniques en toute sécurité.