RNCP37565 - Sciences pour l'environnement (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/09/2028
la politique de gestion environnementale

La certification Sciences pour l'environnement est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'acquérir, traiter et exploiter des données pour établir un diagnostic environnemental d'un territoire, de produire des diagnostics et des plans de gestion environnementaux, de concevoir et de piloter une politique de gestion environnementale.

Les compétences transversales de niveau M attestées par cette certification comprennent la capacité à identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine concerné, à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, à avoir une conscience critique des savoirs dans un domaine et à résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines.

Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux et problématiques d'une demande ou d'une situation, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

En ce qui concerne les compétences spécifiques de la mention, les titulaires de cette certification seront capables d'organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, de collecter et de traiter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques et de sciences humaines et sociales pour établir un diagnostic environnemental.

Ils seront également en mesure de synthétiser de manière critique l'analyse de ces données et de mobiliser des grilles d'analyse pour mettre en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental. Ils seront également en mesure d'identifier les moyens à disposition et les enjeux divergents en consultant les parties prenantes pour élaborer une politique de gestion environnementale.

Les titulaires de ce diplôme seront capables de valoriser les résultats de leurs travaux en adaptant leur communication au public cible, de construire un plan d'actions pour une politique environnementale, d'exploiter leur veille scientifique et technologique pour concevoir une politique de gestion environnementale et d'assurer la gestion et l'animation de cette politique en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral.

Enfin, ils seront en mesure de concevoir des indicateurs pour mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique de gestion environnementale. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme comprennent notamment celui de chargé de mission environnement, de responsable qualité environnement, de consultant en environnement ou encore de chef de projet en développement durable.