RNCP37563 - Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/09/2028 |
La certification Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de piloter des chantiers de bûcheronnage et de sylviculture, ainsi que de réaliser des travaux manuels et d'assurer l'entretien des matériels forestiers. Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'organisation d'un chantier, la négociation avec les clients, la répartition du travail sur le chantier, la concertation avec le donneur d'ordre, la réception de chantier, ainsi que les travaux d'exploitation, d'abattage, de façonnage, de sylviculture et d'entretien du matériel.
Les compétences attestées par cette certification comprennent : se positionner en tant que professionnel des travaux forestiers, assurer le pilotage d'un chantier, réaliser des travaux de bûcheronnage manuel et de sylviculture, ainsi que l'entretien et les réparations mineures des matériels forestiers. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés : chargé de production forestière, conducteur de travaux, agent technique forestier, ouvrier qualifié en sylviculture et en exploitation, bûcheron, conducteur d'engins, commis forestier, chef d'équipe ou encore technicien forestier.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés pour répondre aux enjeux du secteur forestier en France métropolitaine, qui représente 17 millions d'hectares soit 31% du territoire. La forêt a une importance économique, sociale et environnementale majeure en France, et assure de nombreuses fonctions telles que la préservation de la biodiversité, la production de bois et la contribution au stockage du carbone. Malgré cela, les métiers de la forêt souffrent d'un manque d'attractivité et d'une pénurie de main d'oeuvre qualifiée, notamment dans le domaine du bûcheronnage manuel.
Afin de répondre à ces enjeux, la certification a été rénovée pour prendre en compte les évolutions du métier et du secteur des travaux forestiers, ainsi que les enjeux liés à la sécurité au travail et à la mise en oeuvre de démarches agroécologiques. Elle s'inscrit également dans les politiques publiques portées par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, telles que le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).
En résumé, la certification Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture vise à former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux enjeux du secteur forestier en France métropolitaine. Elle permet d'accéder à une variété de métiers dans ce domaine et répond à la nécessité de former des professionnels qualifiés pour assurer la pérennité de la forêt et de ses fonctions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche