RNCP37560 - Educateur canin
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 31/08/2028 |
La certification Educateur canin, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer l'éducation des chiens en répondant aux attentes de la société. Après l'obtention de ce diplôme, différentes activités peuvent être exercées, telles que l'évaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien, l'accompagnement pour une éducation bienveillante, et le bon fonctionnement d'une entreprise dans le domaine canin.
Les détenteurs de ce diplôme sont en mesure d'analyser les demandes des clients, d'évaluer le comportement et les réactions du chien dans son environnement et lors d'exercices d'apprentissage, ainsi que de détecter des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire. Ils sont également capables d'évaluer la relation entre le propriétaire et son chien, et de proposer un accompagnement adapté en fonction du diagnostic établi.
Concernant l'éducation bienveillante, les éducateurs canins sont en mesure de conseiller les clients sur le bien-être du chien, notamment en ce qui concerne la relation éducative, le choix des accessoires, de la race et de l'environnement. Ils peuvent également expliquer les gestes et postures à adopter lors d'exercices d'apprentissage avec le chien du client, et en faire la démonstration.
Les éducateurs canins doivent également être en mesure de gérer le bon fonctionnement de leur entreprise. Ils doivent communiquer sur les activités proposées, organiser leur travail et assurer le suivi administratif et budgétaire de leur entreprise.
La certification atteste de six capacités : se situer en tant que professionnel de l'éducation canine, préparer des prestations d'éducation, assurer le fonctionnement de l'entreprise, éduquer un chien, apprendre à éduquer, et s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
Le secteur canin en France connaît une évolution marquée, avec une baisse du nombre de chiens mais une augmentation des chiens inscrits au Livre Français des Origines. De plus en plus de Français considèrent leur chien comme un membre à part entière de leur famille, et la société a des attentes quant aux rôles que peuvent jouer les chiens dans différents domaines. Cela implique une approche encore plus attentive en matière de bien-être du chien et de prise en compte du binôme propriétaire-chien. De plus, une règlementation spécifique concerne les chiens dits "dangereux". L'accès à des informations sur l'éducation canine est facilité par l'utilisation d'internet et la création de communautés de propriétaires de chiens partageant les mêmes activités et valeurs.
En somme, la certification Educateur canin vise à former des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation canine, capables de répondre aux attentes de la société, de promouvoir une éducation bienveillante et de gérer efficacement leur entreprise.
Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont notamment éducateur/éducatrice canin, conseiller/conseillère en éducation canine. Les compétences acquises permettent également d'évoluer dans des structures telles que des EHPAD, des maisons de retraite ou encore des tribunaux judiciaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)