RNCP37558 - Arts du service et commercialisation en restauration

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
étrangère ou régionale * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional. Compétence 5 : Commercialisation et service * Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en lange étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé * Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise * Organiser et préparer le service * Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service. Compétence 6 : Gestion de l'activité de restauration * Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle * Participer à l'animation de personnes au sein d'une équipe * Reprendre ou créer une entreprise.

La certification Arts du service et commercialisation en restauration est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir et de planifier des prestations de restauration, de gérer les approvisionnements et les stocks, d'entretenir une relation client, de contribuer à la conception d'outils de commercialisation et de promotion, de réaliser les mises en place et de vendre et assurer la prestation de salle. Les compétences acquises permettent également d'animer une équipe, de gérer son parcours professionnel et de reprendre ou créer une entreprise.

Les capacités attestées par ce diplôme sont la conception et l'organisation de prestations de restauration. Les titulaires sont capables de concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné, de planifier une prestation en optimisant les moyens à disposition et de gérer les approvisionnements et les stocks. Le volet commercialisation et service est également abordé, avec l'accent mis sur l'accueil, la prise en charge et la fidélisation du client, la participation à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise, ainsi que l'organisation et la préparation du service. Les élèves apprennent également à conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service.

La gestion de l'activité de restauration est un autre aspect important de cette formation. Les étudiants apprennent à agir de manière responsable dans leur activité professionnelle, à participer à l'animation d'une équipe et à reprendre ou créer une entreprise. La maîtrise de l'anglais est également un objectif de ce diplôme, avec des compétences de niveau B1+ du CECRL attestées, telles que la capacité à s'exprimer oralement en continu, à interagir en langue étrangère et à comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère.

Les arts appliqués à la profession sont également abordés, avec l'analyse de répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et symboliques de documents de répertoire, ainsi que la réalisation d'une proposition graphique cohérente avec le domaine de la restauration. L'expression et la connaissance du monde sont également des compétences importantes, avec la capacité à produire et analyser des discours et des supports de nature variée, à mobiliser la culture acquise en cours de formation et à construire une réflexion personnelle basée sur des documents proposés, des travaux en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

En option, les étudiants peuvent également approfondir leurs compétences en langue vivante étrangère et régionale, avec des compétences de niveau B1+ du CECRL telles que la capacité à s'exprimer oralement en continu, à interagir en langue étrangère ou régionale et à comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère ou régionale.

La mobilité est également un aspect optionnel de cette formation, avec la possibilité de caractériser le contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger, de comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées en France et à l'étranger, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier les caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent accéder à des métiers tels que chef de rang, maître d'hôtel ou encore créer leur propre entreprise. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans l'accueil, les arts de la table, le service et la commercialisation, capables de s'adapter à l'évolution de leur métier et de posséder une vision prospective de leur activité.