RNCP37557 - Ferronnier d’art
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet des métiers d'art | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
Le Ferronnier d'art est un artisan d'art diplômé d'un Brevet des Métiers d'Art (BMA) de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Son activité principale consiste à travailler les métaux ferreux ou non ferreux, à chaud ou à froid. Il est en mesure de réaliser des créations sur mesure en s'appuyant sur des dessins techniques, des logiciels de construction et de représentation 2D-3D, ainsi que des gabarits de montage. Ce métier s'exerce dans différents secteurs tels que le bâtiment, l'ameublement, la décoration, la métallerie artistique ou encore la conservation du patrimoine, en tant qu'artisan ou salarié dans une TPE ou PME.
Le titulaire du BMA Ferronnier d'art possède des compétences techniques et artistiques lui permettant de répondre aux demandes des clients et de proposer des solutions innovantes. Il est en mesure d'analyser, décoder et identifier la demande, d'élaborer et finaliser des solutions techniques en respectant le cahier des charges, tout en prenant en compte les coûts et les moyens de réalisation. Il est également capable d'établir une gamme opératoire, de préparer les matières d'oeuvre, de fabriquer les outils nécessaires, de vérifier et régler les machines et les outils. Il est également responsable de la mise en oeuvre de la réalisation, comprenant les étapes de débit, de forgeage, de formage, d'assemblage, de finition, ainsi que les opérations de dépose et/ou de pose d'un ouvrage. Il doit également assurer la maintenance des outils de production en détectant d'éventuels dysfonctionnements et en maintenant les moyens en état de fonctionnement.
Outre ses compétences techniques, le Ferronnier d'art doit également posséder des compétences d'organisation, de communication et de gestion de projet. Il doit être en mesure de rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations pour la réalisation d'un projet, de rédiger un cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et économiques, de traduire visuellement des idées et des intentions, ainsi que de fixer un planning. Il doit également être capable de proposer des améliorations ou des solutions, de présenter et de soutenir un projet, ainsi que de proposer un conditionnement respectant l'ouvrage et les règles de sécurité.
La formation en BMA Ferronnier d'art comprend également des enseignements en cultures artistiques, arts appliqués et cultures artistiques. Ces matières permettent au futur ferronnier d'art d'acquérir une connaissance approfondie des caractéristiques fonctionnelles, esthétiques et techniques des oeuvres et produits. Il doit également être en mesure de proposer des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec la demande et les contraintes inscrites au cahier des charges. Enfin, la formation comprend également des compétences d'investigation, d'expérimentation et de réalisation, ainsi que de communication, de mathématiques et de langues vivantes.
Les compétences d'investigation comprennent la recherche, l'identification et la collecte de ressources documentaires, ainsi que la sélection, le classement et le tri des informations. Les compétences d'expérimentation incluent la capacité à respecter une demande et à mettre en oeuvre un cahier des charges simple, ainsi qu'à établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et à réinvestir les notions repérées dans des références. Les compétences de réalisation comprennent le choix raisonné parmi des propositions et la finalisation de la proposition choisie. Enfin, les compétences de communication incluent la capacité à choisir des outils adaptés, à établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions, ainsi qu'à justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
En mathématiques, le futur ferronnier d'art doit être en mesure de s'approprier, d'analyser et de raisonner en émettant des conjectures, de proposer et de choisir une méthode de résolution, d'élaborer un algorithme, de réaliser et de valider en critiquant un résultat et en argumentant, ainsi que de communiquer à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
Enfin, en langues vivantes, le futur ferronnier d'art doit être capable de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, ainsi que d'interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. En français, il doit maîtriser l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires, ainsi que maîtriser la lecture et exercer son esprit critique en adaptant sa lecture à la diversité des textes et en mettant en perspective des textes. Enfin, il doit être en mesure d'analyser et d'argumenter une démarche ou un résultat.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254v - Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent