RNCP37555 - Volume staff et matériaux associés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
jugement moral en s'appuyant sur les valeurs et les principes de la République (EMC).

La certification "Volume staff et matériaux associés" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et de réaliser des ouvrages en staff, en respectant les normes de qualité et de sécurité du secteur du bâtiment.

Le "staffeur" est chargé de la préparation du travail en atelier, du choix des produits, de l'évaluation de la main-d'oeuvre, du suivi des processus et de la réalisation de modèles et de moules. Il organise et coordonne également les différents partenaires sur le chantier et s'assure de la réception finale des travaux exécutés.

Pour cela, il doit maîtriser les connaissances technologiques liées aux matériaux et aux techniques de mise en oeuvre, ainsi que les aspects liés à l'histoire de l'art et des styles.

Les compétences attestées par cette certification sont la réalisation ou la réhabilitation d'un ouvrage, la préparation et l'organisation d'un projet de réalisation, ainsi que la maîtrise des cultures artistiques et des arts appliqués.

En ce qui concerne la réalisation ou la réhabilitation d'un ouvrage, le "staffeur" doit être capable d'analyser des données graphiques, d'établir des dessins d'exécution à l'échelle, de déterminer un processus de fabrication en fonction des contraintes, de choisir les matériaux et matériels en respectant les normes et règles de mise en oeuvre, d'établir les documents de gestion de fabrication, et enfin, de réaliser l'ouvrage lui-même.

Pour la préparation, l'organisation et la présentation d'un projet de réalisation, le "staffeur" doit être en mesure de préparer un projet, de gérer son organisation, et de le présenter de manière cohérente et complète.

En ce qui concerne les cultures artistiques, le "staffeur" doit être capable d'identifier, de situer et de comparer des éléments architecturaux ou des ensembles historiques et/ou contemporains, d'analyser et de comparer des ensembles ou sous-ensembles afin d'en dégager les différents caractères ou similitudes, de citer et de justifier les références culturelles influençant la structure ou l'ornementation d'éléments architecturaux, et de resituer diverses réalisations des arts majeurs dans leur contexte général.

En ce qui concerne les arts appliqués, le "staffeur" doit être en mesure d'exploiter une documentation, de proposer des solutions répondant à des fonctions indiquées ou déduites, et de représenter graphiquement un projet ou un sous-ensemble de projet.

Les compétences d'investigation requises pour cette certification comprennent la recherche, l'identification et la collecte de ressources documentaires, la sélection, le classement et le tri d'informations, l'analyse et la comparaison d'oeuvres ou de produits, ainsi que l'établissement de convergences entre différents domaines de création.

Les compétences d'expérimentation exigées incluent la capacité à respecter une demande et à mettre en oeuvre un cahier des charges simple, à établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et à réinvestir les notions repérées dans des références.

Les compétences de réalisation requises pour cette certification comprennent la capacité à opérer un choix raisonné parmi des propositions et à finaliser la proposition choisie.

En ce qui concerne les compétences de communication, le "staffeur" doit être capable de choisir des outils adaptés, d'établir un relevé, d'analyser et de traduire graphiquement des références et des intentions, de justifier en argumentant, de structurer et de présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

En mathématiques, les compétences requises sont la capacité à s'approprier, analyser et raisonner, réaliser et valider, et enfin, communiquer.

En ce qui concerne les langues vivantes, les compétences de niveau B1+ du CECRL sont exigées, à savoir la compréhension de la langue orale et écrite, l'expression écrite et orale, ainsi que la capacité à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Enfin, en français, les compétences requises incluent la maîtrise de l'échange écrit, l'adaptation de son expression écrite en fonction des situations et destinataires, la maîtrise de la lecture et l'exercice de l'esprit critique, l'adaptation de la lecture à la diversité des textes, et la mise en perspective des connaissances et des expériences.

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les compétences exigées sont la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente et étayée, ainsi que la mise à distance des opinions personnelles pour construire son jugement moral en s'appuyant sur les valeurs et les principes de la République.