RNCP37554 - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant" est un professionnel qualifié capable d'exercer les métiers de serveur, barman, employé d'étage et d'assurer la commercialisation de prestations en hôtels, cafés-brasseries et restaurants.

La certification "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" est un diplôme de niveau 3 délivré par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels qualifiés capables d'organiser des prestations en hôtellerie, de participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage, de contribuer à l'organisation des prestations d'accueil, de commercialisation et de services dans les hôtels, cafés-brasseries et restaurants.

Les activités visées par la certification comprennent l'organisation des prestations en hôtels, cafés-brasseries et restaurants, la réception, le contrôle et le stockage des marchandises, la collecte d'informations et la planification des activités, l'accueil, la commercialisation et la réalisation de prestations de services, ainsi que la communication dans un contexte professionnel.

Les compétences attestées par la certification comprennent notamment l'organisation des prestations en hôtels, cafés-brasseries et restaurants, la maîtrise des techniques de réception, de contrôle et de stockage des marchandises, la capacité à collecter et à planifier les activités, l'accueil, la prise en charge et le renseignement des clients ainsi que la vente de prestations, la mise en place et la préparation des prestations, l'exécution des prestations et leur suivi, ainsi que la communication en respectant les usages de la profession.

Les compétences en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique sont également attestées par la certification. Les candidats doivent notamment être capables de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message, d'évaluer leur production et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. Ils doivent également maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et s'appuyant sur les repères et les notions du programme, ainsi que mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

La certification atteste également des compétences en mathématiques et en physique-chimie, notamment la capacité à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer et à choisir une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, à expérimenter et à utiliser une simulation, à critiquer un résultat et à argumenter, ainsi qu'à rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant un langage et des outils appropriés.

Les compétences en éducation physique et sportive sont également attestées, notamment la capacité à développer sa motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé, à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique, ainsi qu'à agir face à une situation d'urgence.

La certification prend également en compte la prévention-santé-environnement, avec des compétences telles que l'application d'une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, la mise en relation d'un phénomène physiologique, d'un enjeu environnemental et d'une disposition réglementaire, la proposition d'une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation, ainsi que la communication à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté et la capacité à agir face à une situation d'urgence.

La certification inclut également une épreuve obligatoire de langue vivante étrangère, qui vise à vérifier les compétences du candidat à comprendre la langue orale et écrite, à s'exprimer à l'écrit et à l'oral, ainsi qu'à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Une épreuve facultative de langue vivante différente est également proposée, ainsi qu'une épreuve facultative de mobilité qui permet aux candidats de se familiariser avec un contexte professionnel étranger et de comparer des activités professionnelles similaires en France et à l'étranger.

Les secteurs prioritaires visés par la certification sont tous les secteurs de la restauration, y compris les cafés-brasseries, l'hôtellerie et les secteurs connexes tels que les résidences médicalisées et les maisons de retraite, la santé et le bien-être, les villages de vacances, les parcs de loisirs, la restauration embarquée (terre, mer, air) et l'hôtellerie de plein air.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification comprennent les postes de serveur, de barman, d'employé d'étage, ainsi que des fonctions liées à la commercialisation de prestations en hôtels, cafés-brasseries et restaurants. Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qualifiés et polyvalents, capables de répondre aux attentes des clients et de contribuer à la réussite de leur entreprise dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.