RNCP37552 - Céramique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
en continu ; - Comprendre un document écrit ; - Produire un document écrit.

La certification en Céramique est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences pour exercer plusieurs métiers dans le domaine de la céramique. Les activités visées par la certification incluent la définition des produits, l'analyse de la demande du client, le choix des procédés et des matières d'oeuvre, la communication interne, les relations avec l'environnement, la gestion et la planification, la conduite des cuissons, la maîtrise des opérations de mise en forme et de décoration, la préparation du poste de travail et l'application des règles d'hygiène et de sécurité.

Les capacités attestées par cette certification sont la réalisation d'une oeuvre correspondant à l'épreuve EP1, qui prend en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion. Cela comprend les compétences suivantes : s'informer en recherchant et en analysant des données et en organisant l'information, réaliser en définissant, gérant, exécutant et traitant des tâches, ainsi qu'en élaborant et organisant un projet de réalisation.

De plus, l'épreuve EP2 évalue les compétences d'appréciation, de validation, de contrôle et de critique, ainsi que de communication, d'information et d'animation. Il s'agit également de développer des compétences en cultures artistiques, en identifiant, situant et comparant des pièces historiques et contemporaines, ainsi qu'en analysant esthétiquement et stylistiquement des réalisations à partir de références réelles ou documentaires.

L'épreuve E3 porte sur les arts appliqués et les compétences d'exploitation de documentation, de proposition de solutions répondant aux fonctions et aux styles indiqués, et de représentation de projets. L'épreuve E4 évalue les compétences en arts appliqués et en cultures artistiques, ainsi que la capacité d'investigation en recherchant, identifiant et collectant des ressources documentaires, en sélectionnant, classant et triant les informations, en analysant et comparant des oeuvres ou des produits et en les situant dans leur contexte de création, ainsi qu'en établissant des convergences entre différents domaines de création.

Les compétences d'expérimentation consistent à respecter une demande et à mettre en oeuvre un cahier des charges simple, à établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et à réinvestir les notions repérées dans des références, tandis que les compétences de réalisation impliquent de faire un choix raisonné parmi des propositions et de finaliser la proposition choisie.

En ce qui concerne les compétences de communication, il s'agit de choisir des outils adaptés, d'établir un relevé, d'analyser et de traduire graphiquement des références et des intentions, de justifier en argumentant, de structurer et de présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Les mathématiques sont également une compétence évaluée, avec la capacité à s'approprier des informations en recherchant, extrayant et organisant l'information, à analyser et raisonner en émettant des conjectures, à proposer et choisir une méthode de résolution, à élaborer un algorithme, à réaliser en mettant en oeuvre une méthode de résolution, des algorithmes, un modèle, une représentation et des calculs, et à valider en critiquant un résultat, en argumentant, en contrôlant la vraisemblance d'une conjecture et en menant un raisonnement logique et en établissant une conclusion. La communication est également évaluée en rendant compte d'une démarche et d'un résultat à l'aide d'outils et d'un langage approprié, et en expliquant une démarche.

En ce qui concerne les langues vivantes, les compétences évaluées correspondent au niveau B1+ du CECRL et incluent la compréhension de la langue orale et des documents écrits, ainsi que l'expression à l'écrit et à l'oral en continu et l'interaction à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. En français, il s'agit de maîtriser l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, d'adapter son expression écrite en fonction des situations et des destinataires, de maîtriser la lecture et d'exercer son esprit critique, d'adapter sa lecture à la diversité des textes, et de mettre en perspective des connaissances et des expériences.

En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences évaluées incluent la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, la mise à distance de ses opinions personnelles pour construire son jugement, la mobilisation de ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République. En éducation physique et sportive, les compétences évaluées incluent le développement de la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de la responsabilité dans un engagement personnel et solidaire en connaissant, en appliquant et en faisant respecter les règles, la construction durable de sa santé, et l'accès au patrimoine culturel, sportif et artistique.

Le bloc facultatif en langues vivantes évalue les compétences en niveau B1+ du CECRL, en s'exprimant à l'oral en continu, en interagissant à l'oral en continu, en comprenant un document écrit et en produisant un document écrit.