RNCP37551 - Criminologie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La Certification en Criminologie (fiche nationale) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser les phénomènes criminels dans une perspective mondialisée ainsi que les causes à l'origine des délits, des crimes et de la délinquance.
En obtenant cette certification, les étudiants seront capables d'élaborer des stratégies pour lutter contre les problématiques criminelles d'une organisation dans une approche géopolitique globale. Ils pourront également définir et concevoir des politiques pour les pouvoirs publics et coordonner les actions de l'État au sein des services des institutions étatiques, régionales, départementales et municipales.
Les diplômés pourront également piloter des plans d'action en matière de terrorisme, de cybermenaces, de renseignements et de gestion des crises au sein d'une organisation. Ils seront également en mesure d'évaluer sociologiquement, psychologiquement, économiquement et juridiquement les criminels et les phénomènes criminels, ainsi que de suivre et d'accompagner les auteurs d'actes criminels dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
De plus, ils pourront collaborer avec différents partenaires tels que les maisons de justice, les maisons d'accueil, les médecins généralistes, les psychiatres et les hôpitaux pour prendre en charge juridiquement et cliniquement les auteurs et les victimes d'infractions.
Les compétences transversales acquises lors de cette formation permettront aux diplômés d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine d'activité, de se servir de manière autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et d'avoir une conscience critique des savoirs dans leur domaine de travail ou d'études. Ils seront également capables de résoudre des problèmes, d'apporter des contributions novatrices et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes.
Les diplômés pourront également communiquer en français et dans au moins une langue étrangère à des fins de formation et de transfert de connaissances, gérer des contextes professionnels complexes et prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Ils seront en mesure de conduire un projet, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
Les compétences spécifiques acquises lors de cette formation permettront aux diplômés d'identifier les causes de passage à l'acte des auteurs délinquants ou criminels en prenant en compte les aspects socio-économiques, juridiques et psychologiques. Ils pourront également collecter et analyser des renseignements pour rédiger des écrits professionnels, recueillir et analyser des données pour élaborer un plan d'intervention et actualiser leurs connaissances en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines en effectuant une veille juridique et règlementaire.
Les diplômés seront également en mesure de répondre aux attentes des usagers en prenant en compte les évolutions de l'environnement juridique et social, de veiller sur les évolutions de leur environnement et d'anticiper les transformations et innovations possibles. Ils pourront élaborer des plans de sensibilisation et de prévention liés à la criminologie, participer à des groupes de travail et proposer des solutions innovantes en tenant compte des évolutions de la société et de la législation.
En résumé, la Certification en Criminologie permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques pour analyser, prévenir et lutter contre les phénomènes criminels dans une perspective mondialisée. Elle ouvre les portes à différents métiers tels que criminologue, consultant en sécurité, analyste de données en criminologie, expert en prévention de la délinquance ou encore responsable de la sécurité publique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128g - Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes