RNCP37550 - Diplôme en Finance Internationale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 31/08/2025 |
Le Diplôme en Finance Internationale, de niveau 7, délivré par l'Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire Hautes Etudes Commerciales de Paris, vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des méthodes et des outils digitaux dans le domaine de la finance. Les compétences acquises permettent également de mobiliser et produire des savoirs spécialisés, de communiquer avec les parties prenantes et de contribuer à la transformation d'une organisation en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les diplômés seront aptes à construire une vision stratégique et globale des marchés financiers, à évaluer les opportunités d'investissement et les risques afin de conseiller les parties prenantes. Ils seront également en mesure de concevoir et gérer des solutions et des produits financiers, d'optimiser une politique financière et de mesurer la performance financière d'une entreprise.
Ce diplôme atteste des capacités à déployer des méthodes et des outils d'analyse de données dans différents contextes et pour différents objectifs, ainsi qu'à utiliser des langages de programmation courants tels que Python. Les diplômés seront en mesure d'identifier les transformations induites par les avancées en sciences des données et en intelligence artificielle dans le domaine de la finance, ainsi que les opportunités et les risques stratégiques et opérationnels qu'elles génèrent pour les acteurs du secteur.
Ils seront également capables d'évaluer les transformations des métiers et/ou de l'organisation et de proposer des solutions, de définir des problématiques liées à l'avancée des pratiques en finance, de mettre en oeuvre des méthodologies de recherche rigoureuses incluant le recueil et l'exploitation de données, et de communiquer efficacement à des fins managériales, à l'oral et par écrit.
Les diplômés seront en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, sous contraintes et nécessitant des approches opérationnelles ou stratégiques nouvelles, ainsi que de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance d'une équipe.
Ils pourront également conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les diplômés devront s'approprier les articulations entre les différents marchés financiers, les différents types d'organisations intervenant sur ces marchés, ainsi que les structures institutionnelles et les modalités de fonctionnement, en tenant compte des cadres réglementaires et juridiques. Ils devront également vérifier les caractéristiques des produits traités et identifier les stratégies déployées par les différents acteurs ainsi que les méthodes, techniques et critères à la base de ces stratégies.
Ils devront avoir une vision globale du rôle joué par les politiques économiques publiques et comment ces facteurs et politiques sont pris en compte par les acteurs dans leurs stratégies et impactent les mouvements sur les marchés financiers. Les diplômés seront également en mesure d'évaluer des investissements sous un angle financier et extra-financier, d'intégrer les fondements des décisions stratégiques de l'entreprise et d'analyser leur impact en termes financiers à travers l'analyse financière, des coûts et de la rentabilité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable