RNCP37549 - Sciences et Ingénierie - Technologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 31/08/2024 |
La certification Sciences et Ingénierie - Technologie, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM), valide les compétences des titulaires à mener à bien des projets technologiques et à assister les ingénieurs au sein d'entreprises industrielles de toutes tailles.
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire en génie mécanique, énergétique et industriel, le/la titulaire de la certification est en mesure d'accomplir plusieurs activités :
- La mise en oeuvre et l’accompagnement d’un projet de créativité, d’innovation et de transformation technologique en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.
- La conception des plans de différentes pièces, objets ou ensembles mécaniques et mécatroniques en prenant en compte des spécificités techniques et en incluant les besoins énergétiques et les impacts environnementaux.
- La concrétisation et l’optimisation de la réalisation d’un système pluri-technologique (parties mécaniques intégrant les actionneurs et la commande) en incluant les besoins énergétiques et les impacts environnementaux.
- La structuration, la planification et l’organisation d'un projet industriel : management d’équipe, cadrage et conduite de projet.
Ces différentes capacités attestent de la capacité du titulaire à intervenir en amont d'un projet, à partir des spécifications fonctionnelles, de l'analyse des documents, des cahiers des charges, des commandes et des besoins clients, pour mettre en oeuvre la conception mécanique et physique de pièces, de produits, d'équipements ou d'installations. Il est également capable d'utiliser des logiciels de CAO/CFAO pour formaliser des plans normalisés de sous-ensemble ou d'assemblage ainsi que des dossiers de définition fonctionnels.
Grâce aux dossiers de définition fonctionnels, le titulaire de la certification peut étudier, rechercher et optimiser des solutions techniques de production et/ou fabrication de biens et/ou de prestations techniques. Il est capable de formaliser ces solutions en documents techniques en intégrant les normes réglementaires et les exigences de qualité, de coût et de délais, et de les présenter pour convaincre les parties prenantes.
En outre, le titulaire de la certification peut contrôler et optimiser la mise en place d'une unité élémentaire dans une étape de fabrication d'un site industriel, en prenant en compte et en respectant les aspects sécuritaires, les impératifs de production (coût, qualité, délais, quantité...), ainsi que les impacts liés au développement durable (énergie, enjeux sociaux et sociétaux...). Pour cela, il utilise notamment des outils de gestion de projets numériques.
Il peut également déterminer, développer, faire évoluer les processus techniques, les pratiques et les procédés de réalisation, tant sur les produits que sur les processus industriels. Enfin, il est en mesure d'anticiper et de traiter les aléas des projets avec agilité, en déclenchant et en suivant les actions correctives en cas de non-performance, et en appliquant une démarche de progrès constant par l'amélioration continue des produits, services, projets ou processus.
Dans le cadre d'un projet technologique ou industriel en équipe multisites, en France et à l'international, le titulaire de la certification est capable d'intégrer une démarche d'ingénierie collaborative pour mener un projet dans sa globalité, jusqu'à sa clôture.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et couvrent tous les secteurs d'activité en relation avec la conception et l'industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques :
- Responsable d'unité de production
- Assistant(e) ingénieur(e) recherche-développement
- Responsable méthodes de fabrication
- Concepteur - projeteur // Conceptrice - projeteuse
- Chef(fe) de projet technologique
L'objectif de cette certification est de permettre à son titulaire d'exercer des métiers à profil intermédiaire entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur dans tous les secteurs d'activité en relation avec la conception et l'industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques. Pour cela, il bénéficiera d'une interaction constante avec l'entreprise tout au long de sa formation : alternance par stage ou contrats de professionnalisation, visites de sites, conférences industrielles, etc.
En effet, l'ensemble des branches professionnelles reconnaissent l'importance d'avoir sur le marché de l'emploi des acteurs opérationnels capables de mettre en oeuvre les innovations technologiques et organisationnelles pour l'industrie de demain. Une étude récente de l'Observatoire Compétences Industries préconise donc un renforcement des effectifs certifiés par des diplômes de niveau 6 pour les métiers de l'industrie, compte tenu de la transformation du paysage industriel français dans la prochaine décennie.
La compétence 0 de cette certification est de relayer un ingénieur dans le management d'une équipe pluridisciplinaire et de gérer un projet industriel. Pour cela, le titulaire doit être capable de :
- Définir les rôles et missions des différents acteurs et membres de l'équipe pour mobiliser efficacement leurs compétences.
- Prioriser le travail des membres de l'équipe pour optimiser la réalisation du projet.
- Communiquer de manière adaptée avec chaque membre de l'équipe pour assurer la cohésion nécessaire à la réalisation du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations