RNCP37546 - Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/08/2024
système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation Réaliser la maintenance préventive d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées Réaliser la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées Réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid commercial complexes et centralisées Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées

Le Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme atteste des compétences pour réaliser la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et climatisation réversible.

Le technicien travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Il exploite les documents techniques constructeurs, le dossier de l'installation et les informations du système de gestion technique centralisé (GTC) s'il existe. Il est en contact avec son hiérarchique pour le contrôle et la validation de ses choix, ainsi qu'avec le client pour rendre compte du travail effectué et faire émarger les documents liés aux interventions. Ce métier peut impliquer des contraintes horaires et des astreintes particulières.

Le technicien est exposé à des risques liés au travail sur site, notamment les risques électriques, la manutention, le travail en hauteur, le travail à des températures basses et l'utilisation de postes à souder. De plus, il manipule des équipements présentant des risques dus à de fortes pressions. Pour ces raisons, il doit respecter strictement les règles de sécurité individuelles et collectives, ainsi que les règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes et la réglementation sur les équipements sous pression.

La certification atteste des capacités à mettre en service, installer et assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte. Le technicien est également capable de vérifier et paramétrer les régulateurs ou interfaces dédiées aux applications du froid, ainsi que de réaliser la maintenance corrective et préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées.

Il est également formé pour assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées, ainsi que pour réaliser la maintenance systématique, conditionnelle et prévisionnelle de ces installations. En cas de dysfonctionnement, le technicien est capable de diagnostiquer les causes et de les réparer pour remettre en service les installations de froid commercial complexes et centralisées. Il peut également travailler sur des installations de froid semi-industriel, des cuisines professionnelles, ou encore des systèmes de climatisation de confort.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : frigoriste, agent technicien en froid et climatisation, conducteur d'installations frigorifiques, dépanneur en installations de froid et climatisation, technicien en froid et climatisation, technicien frigoriste, technicien d'intervention en froid et climatisation, technicien de maintenance en froid et climatisation.

Les objectifs de la certification sont de former des techniciens capables d'assurer la maintenance préventive et corrective, ainsi que l'optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées. Ces installations peuvent inclure des centrales frigorifiques, des installations CO2 en cascade ou en booster, des groupes de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de ventes et les petits process industriels.

Compétence 0 : Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l'aide d'un système de Gestion Technique Centralisée (GTC), diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées, réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées.

Compétence 1 : Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte, installer un système frigorifique mono-étagé de type monoposte, mettre en service un système frigorifique mono-étagé de type monoposte.

Compétence 2 : Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation, vérifier et paramétrer un régulateur ou une interface dédiée aux applications du froid, réaliser la maintenance corrective d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation, réaliser la maintenance préventive d'un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation, assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées, réaliser la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées, réaliser la maintenance conditionnelle et prévisionnelle des installations de froid commercial complexes et centralisées, assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations de froid commercial complexes et centralisées à l'aide d'un système de Gestion Technique Centralisée (GTC), diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des installations frigorifiques de froid commercial complexes et centralisées, réparer et remettre en service des installations de froid commercial complexes et centralisées.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont le froid commercial pour le maintien de la chaîne du froid dans les points de vente, le froid semi-industriel pour le stockage des denrées et petits process industriels, les installations frigorifiques des cuisines professionnelles pour la restauration et l'hôtellerie, et la climatisation de confort pour les activités de construction, d'installation, de maintenance et d'exploitation.