RNCP37543 - Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation de l'Université de Lorraine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LORRAINE 31/08/2028
l’innovation au sein de l’organisation

L'obtention de la certification Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation de l'Université de Lorraine, de niveau 7, délivrée par l'Université de Lorraine, permet l'accès à différents métiers et compétences.

Les activités visées par cette certification sont variées : tout d'abord, l'ingénieur diplômé de l'ENSGSI contribue à la conception de nouveaux produits technologiques et à la création de nouveaux services. Il peut également travailler sur l'intégration de nouvelles technologies au sein d'entreprises industrielles, ainsi que sur l'évolution de technologies déjà existantes.

En tant que support opérationnel, il participe à toutes les étapes de création d'une offre, de la conception à l'industrialisation en passant par la mise sur le marché. Il est également en mesure de piloter, coordonner et assurer le suivi de projets d'ingénierie collaborative, en travaillant en étroite collaboration avec différents métiers et services dans le but d'améliorer les processus et méthodes de l'organisation.

L'ingénieur en ENSGSI peut également assurer le déploiement opérationnel des projets d'ingénierie dans l'organisation, en occupant des fonctions telles que responsable hiérarchique de département, chef de projet fonctionnel ou encore conseiller.

Dans un autre registre, il est en mesure de conseiller et d'accompagner la mise en place de stratégies d'innovation au sein de l'organisation. Il peut ainsi intervenir sur des sujets tels que l'architecture de l'entreprise, les changements organisationnels ou encore la mise en place d'un portefeuille de projets. Cette activité touche également au fonctionnement de l'organisation et nécessite un soutien méthodologique pour piloter efficacement les projets.

L'ingénieur en ENSGSI peut également être amené à développer ou gérer une structure, qu'il s'agisse d'un service, d'une nouvelle activité ou d'une entreprise. Pour cela, il doit être capable de prendre en compte les dimensions technologiques, organisationnelles et managériales, ainsi que les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.

Enfin, il est en interaction permanente avec les différentes parties prenantes d'un projet, aussi bien au niveau national qu'international. Il est chargé d'écouter et de comprendre les besoins des clients, de les traduire en cahier des charges, de proposer différents scénarios et de défendre ses propositions auprès des décideurs. Il est également responsable de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs en entretenant une relation managériale permanente.

Cette certification atteste des capacités de l'ingénieur en ENSGSI dans plusieurs domaines. Tout d'abord, il est en mesure de développer des produits, des processus ou des services, en mobilisant un large socle de connaissances scientifiques et techniques. Il sait également adapter les méthodologies et outils propres à ses domaines d'activité, tels que la conception, l'amélioration continue, le management et le pilotage de processus d'innovation.

Il est également capable de collecter, traiter et analyser des données et informations, quantitatives ou qualitatives, afin de caractériser des besoins et de prendre des décisions multicritères, en utilisant des outils numériques adaptés.

Grâce à ses expertises métiers, il est en mesure de concevoir des produits, des processus ou des services, en s'appuyant sur une ingénierie collaborative et en intégrant les principes de l'innovation centrée sur l'usager.

Il peut également mettre en place un projet d'innovation ciblé, en tenant compte de différents enjeux tels que la production, le commerce, la finance et les parties prenantes internes et externes. Il est en outre capable de piloter l'évolution des systèmes d'information pour s'adapter aux changements induits par les innovations technologiques et organisationnelles.

Dans une approche systémique, l'ingénieur en ENSGSI est en mesure d'analyser les enjeux et contextes internes et externes de l'organisation, tant sur le plan technologique et économique que humain, afin d'identifier les problématiques sources de développement et de valeur.

Il peut également structurer, piloter et coordonner un projet d'ingénierie collaborative, en assurant le soutien méthodologique à toutes ses phases, telles que l'analyse de la demande, le plan de management, l'analyse des risques, la définition et le suivi des indicateurs, tout en gérant les interfaces techniques et relationnelles.

Dans le cadre de projets d'amélioration de la performance des processus et moyens de production, l'ingénieur en ENSGSI peut définir et animer la mise en place d'une stratégie industrielle.

Il est également en mesure de concevoir de nouveaux produits, services ou activités, en s'appuyant sur les principes de l'Economie Sociale et Solidaire, de l'éco-conception, tout en intégrant les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Enfin, il est capable de définir des orientations stratégiques et d'identifier les nouveaux projets à déployer dans ce cadre, en accompagnant les transformations organisationnelles qui en découlent.

L'ingénieur en ENSGSI est également en charge de piloter l'animation du processus d'innovation au sein de l'organisation, en créant les conditions nécessaires à l'adoption d'une culture de l'innovation. Pour cela, il doit établir un climat de confiance et promouvoir l'enrichissement mutuel au service de l'intelligence collective.

Enfin, il doit être en mesure d'adopter une attitude réflexive et proactive dans ses choix professionnels, en connaissant ses modes de fonctionnement, ses compétences et ses valeurs. Il doit également être capable d'animer et de conduire le changement lié au développement de l'innovation au sein de l'organisation.